Achene 2007 Salut tout le monde ! Et voilà, comme on dit : " et de 1 " !

Joël, je voudrais te remercier tout spécialement car sans toi, cette première n'aurait jamais pu avoir lieu. Je te remercie aussi de ton assistance dans le co-pilotage tout au long de la journée. C'est précieux de rouler avec quelqu'un d'expérience.  Merci mon ami, c'était grandiose comme je te l'ai dit : j'ai prit mon PIED intégral sans me faire peur et en étant complètement satisfait de la course !

Pour la journée du samedi, c'est comme d'hab' sauf que c'est moi qui dicte mes notes à mon co-pilote intérimaire qui me conseil judicieusement.

Dimanche

No stress, no panique, je regarde les autres, tous mes sens en éveil. J'arrive à MIDI QUART au départ (!), sans même avoir une boule à l'estomac. RELAX Je suis juste un peu excité.

Le décompte se fait, ça y est, je quitte la réalité, mon pied gauche se retire de la pédale d'embrayage et le décor se met à bouger. C'est 11min 06 d'irréalité que je vais vivre ! Jamais je ne me suis amusé comme ça !

Je dégouline au CH d'arrivée. Mon Dieu que c'était bon ! J'ai fait la "piplette" dans l'auto tellement je m'amusais bien. Le moins évident, c'est le premier gros freinage, devant les assistance : Je me rends compte que je n'ai jamais vraiment fait ça de ma vie avant d'arrivé là. 1er passage… et bien ce fut l'envolée de soupapes, je remets la deux, le moteur prend 7000trs dans le pif et... Je me traîne ! Et oui, ça passe en trois. Me voilà calibré. C'est repartit pour un deuxième tour de show et … ohhh : un lièvre ! En faite, il s'agit de la VW polo 123. Mon copilote me dit gentiment de "ne pas y faire attention". Je veux bien mais après un demi tour de show, je suis déjà à son cul. Là, Joël change de discours : "Vas-y flashouille, qu'il te laisse passer !" Je flashouille donc comme un sot, mais le bougre fait semblant de ne pas me voir (pendant 1 tours et demi). Je fais mine de le passer dans le droite rapide devant l'assistance, je freine avec lui (c'est ainsi que j'ai vu que je pouvais passer en 3 et freiner vraiment plus tard à ce point de repère!) " Mais rien. Bon, on n'est pas en championnat du monde et donc, je reste derrière sagement.

Nous abordons la sortie où je me sens bien dans le rythme. Joël me rappelle que nous ne sommes pas encore passés là. Dans la descente après la longue ligne droite bordée d'arbres, je vois mes premières lunes ! Merci les copains ! Arrivé dans le sous-bois humide, je ne prends aucun risque. Idem dans le village au finish. Des bâtiments, ça ne bouge pas face à une petite auto. Méfiance donc, pas de sur-pilotage.

Je suis très content de moi : Je suis dans un rythme que j'apprécie et la marge de manœuvre est encore grande : c'est encouragent. Ce qui est dingue, quand on démarre au volant après 3 années à droite, c'est d'être direct dans le truc avec les commandes pour soit ! Je pensais être beaucoup plus hésitant, plus stressé, pas attentif... mais non. Les notes tombaient pile-poile et je confirmai à Joël les dangers, tout confiant. J'ai rapidement compris comment allait l'auto.

Spéciale 2 : Première erreur. C'est simple, je m'applique au début mais je me chauffe après 3 tours, je fais du n'importe quoi dans une trajectoire. Résultat, 5 sec de perdue dans un petit poteau et un phare en moins. Je m'en veux toute la spéciale et je fais une seconde moins bien. Cette fois-ci, les petits culs étaient en embuscade dans les petits virages serrés avant le long gauche en cuvette. J'ai cherché le meilleur rythme de passage à adopter là -bas pendant tout le rallye. Toujours pas trouvé…

Spéciale 3 : je tente de passer un peu mieux et de ne pas faire de faute (+ concentré). Je fais mon meilleur temps en 10min54. Il y a encore beaucoup de marge mais je privilégie la sécurité. Je ne tente pas de glisse, de stick, et autre chose. Je veux d'abord apprendre à conduire et continuer à bien sentir l'auto, le revêtement, les freins, la boite, les pneus etc. C'est dégoulinant mais heureux que je termine ce petit rallye-sprint. C'était vraiment le paradis ! Qu'est-ce qu'on est bien derrière un volant.

Encore merci à tous pour ce SUPER cadeau ! Jamais je ne l'oublierais ! Quelle super journée ! Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main à Joël pour mener la chose à bien. Merci à ma chérie d'être là, aux supers copains les sangliers (et vive les fermetures de buvette !),   aux photographes, commissaires, Gilles, Ben, Overlimit, Chris, Shrek, Amaury, Jérôme, Christopher, BDB, Lindsay, Anne, Bonommet, Kader, Benja, Fred, Arnaud, Méteo France , Syco et Jordan, Joel W, Kiko, Clem's, Yvette, tous ceux qui m'ont encouragés et que j'ai oublié !

Un petit mot sur l'auto : Il s'agit d'une Peugeot 1300cc 2/4 du LMA (zéro tracas, zéro blabla). Une super petite auto, bien suivie avec une équipe très sympa ! Joël à choisis cette auto-là car il y a deux ans, il m'avait promis une course avec sa propre voiture qui fut malheureusement vendue avant que je ne puisse la conduire. Vu que c'est la même auto que j'ai tous les jours, ça facilite grandement les choses. La prochaine sera peut être une 2/5, de chez Floracing. Je vous conseil cette auto si vous voulez débuté en toute sécurité.

Topique sur le forum Sendrogne-Racing

Photos