Famenne 2007Le 19 août 2007 se déroulait le 14e rallye de la Famenne composé de 3 boucles de 5 spéciales. Cette année, le temps toujours instable de ce rallye a encore frappé. Le ciel se divisait ainsi en de belles éclaircies successives et en des averses plutôt piégeuses.

Rallye super bien commencé mais qui se termine dramatiquement dans les enfilades de la fin de la spécial de Tellin, lors de la boucle 2. Malgré une prudence de mise sous la pluie, nous sortons dans les arbres à une vitesse prohibée pour ce genre d'endroit étriqué. Surpris dans un droit rapide pourtant signalé comme glissant, le gauche suivant ne nous laissa aucune chance. Frein, rétrograde, stick, rien n'y fera… Jouer tarzan dans les bois, mais avec une C2 comme liane… ce n’est pas une bonne idée. Un peu plus grosse et pas facile à faire passer. Les photographies de la scène du crime seront en ligne demain.

Nous tapons à environ 80km/h deux épicéas de face (au niveau des phares), après avoir décollé sur un rondin d'environ 30cm de diamètre que nous avons coupé en deux. Lors de la collision, l'arrière se lève d'environ 1m10 (marque dans les arbres pour preuve) et se décale vers la droite où nous retombons entre deux autres conifères. Même en essayant de se parquer-là calmement, cela aurait été impossible... A noter que le radiateur et la mécanique derrière ainsi que les longerons semblaient intacts sur place. Solide cette auto ! Même pas une vitre de brisée !

David Croes était sur place. Je remercie la demoiselle qui l'accompagnait pour son sang-froid et ses conseils. Comme il n'y avait pas de commissaire dans le coin, nous avons directement sonné à l'organisation pour prévenir de notre sortie. Il paraît que c'est un endroit connu. Pas de tout le monde à mon avis car dans les quelques voitures qui ont suivit, il y en a bien 2-3 qui ont faillit venir nous rejoindre !

Pour ma part, j'ai vécu un excellent début de rallye marqué par des passages XXL que je peux revisiter grâce à la caméra embarquée, tout comme la sortie d'ailleurs. Fastben a un fameux coup de volant, c'est indéniable. Suivre les temps de certaines " références " sans avoir roulé pendant 7ans, excusez du peu.

L'équipe de Floracing a fait son boulot, comme d'hab', et c'est tout bon car avec 15min d'assistance, c'est court comme délai pour vérifier que tout est bien serré ! Bref, la voiture était au départ parfaitement en ordre et je les en remercie. C'est vraiment la mort dans l'âme que je la vois repartir dans cet état vers Louveigné.

Je remercie l'organisation qui a fait du bon boulot cette année. Rien à dire là -dessus ! Merci aux commissaires très sympa, spécialement l'équipe qui nous a prit en stop jusqu'a la fin de la spécial de Tellin. Merci aux copains qui ont prit des nouvelles rapidement, notamment Mager, Jean et Manta400. Merci à Joël pour le soutien moral ! Dieu sait comme il comprend que je n’aurais jamais voulu être dans une voiture de Didier ... accidentée.

Et quand on dit qu'à Marche ça glisse, c'est peu dire !

Bravo aux autres qui étaient chez Floracing ce W-E d'avoir ramené les autos entières ! A Marche, ce n’est pas tout d'aller vite, il faut finir !

Math

Liens :

Photos