Peugeot 106 rallye mini-gr.A
Dépouillée au maximum, cette version de la petite Peugeot 106 se caractérise par sa vocation sportive (élue sportive de l'année 1994 par le magazine "échappement" ). En effet, tous les organes de confort ont été supprimés sur le modèle d'origine, dans le but de réduire au maximum le poids.
Cette "106 rallye" se caractérise par une très bonne tenue de route avec un train arrière joueur et une fiabilité exemplaire.
De 2009 à 2010, Elle est engagée en "groupe N", catégorie de voiture dite de "production", dans la classe 4 (ou N1) (- de 1400 cm3 de cylindrée). La caisse a été allégée et partiellement soudée afin d'être plus rigide. Elle est renforcée par un arceau soudé et amélioré dans les ateliers "EP Car" à Louveigné.
La liaison au sol, point essentiel pour un châssis homogène, a été confiée à la société spécialisée "R-Tec". Nous avons optés pour le "Top" à savoir une solution complète "Proflex" en combiné-fileté réglable. Le premier point à faire évoluer sur une auto de course, c'est la suspension ! C'est elle qui vous garde - en grande partie - sur la route.
En 2011, la Peugeot 106 reçoit plusieurs évolutions (Moteur, freins) et passe dans la catégorie supérieur : la classe 8 (gr.A de moins de 1401cc).
Le moteur est un TU2J2/Z en aluminium, 4 cylindres en ligne comportant 8 soupapes et d'une cylindrée de 1294cm3. La puissance passe à 123ch après la mise en place de nouvelles pièces (Admission, échappement, arbre à cames, ...) et réglage du boitier électronique.
La boite de vitesse est du même type que la boite d'origine mais à l'avantage d'être renforcée. Le pont final a été modifié : il s'agit d'un 13*64 (185km/h).
Les freins sont des ALCON 4 pistons pour disques de 266mm sur bol Alu issus de chez RTEC. Le tout pèse 3kg de moins par jambe de force que le montage d'origine en 247mm ! Les tuyaux de frein sont de type "aviation" de marque Goodrich.
L'habitacle reçoit la panoplie habituelle : Baquets OMP fibre, harnais 4 points, volant Sabelt tulipé, système peltor pour les casques, repose pied copilote carbone, etc.
Fiche Technique complète
- Caisse partiellement soudée
- Arceau sparco soudé
- Tubes supplémentaires de renforts sur l'arrière, derrière et en haut
- Renforts soudés sur coupelles amortisseurs
- Renforts soudés sur croissants des supports de triangles avant
- Moteur "mini-gr.A" de 123 chevaux et 13.3nM.
- Boite à air en fibre de Saxo Challenge
- Collecteur 4/2/1 inox
- Échappement "gr.N"
- Support moteur renforcé
- Boite de vitesse avec axes en 16mm , gros satellites et planétaires, fourchettes bronzes
- Pont court 13*64
- Anti-couple renforcé maison, support de boite PTS
- Combinés - filetés Proflex 3 voies réglables by R-Tec (type saxo kit car evo 1 )
- Train avant soudé / renforcé
- Silentbloc Powerflex sur les triangles
- Silentbloc Powerflex de barre stab'
- Amortisseurs arrières réglables Proflex sur rotules (tarage R-tec)
- Freins ALCON 4 pistons en alu (plaquettes Carbon Lorraine RC6)
- Disques en 266mm sur bol alu
- Goujons de roues Sparco
- Tuyau de frein de type "aviation"
- Baquets OMP "Grip" en fibre
- Supports de baquets OMP
- Harnais OMP 4 points
- Volant Sabelt tulipé
- Support de roue de rechnage ORECA centré sur le train arrière
- Bac à casque SPARCO (merci Greg !)
- Panneaux intérieurs maison
- Rampe de phare maison 150mm PIAA 4x
- Jantes Compomotive 15" en Toyo R1r
- Jantes Speedline14" en Bridgestone RE720 ou Vredestein Snowtrack