Hillman Imp 998r 1964

Pour la prmeière fois, je sortais des frontières de la Belgique pour participer à l'Eifel Rally Festival. Épreuve démo", sans chrono, réservée aux ancêtre de compétition d'exception. J'étais présent à la droite de Pascal Collard, dans on Hillman Imp Gr.2 de 1968

Il s'agit d'une petite 2 portes avec un moteur 998cc tout à l'arrière, propulsion. Comme une 911 :lol: Elle partage beaucoup (voir tout) avec ces modèles-ci : Hillman GT (Australia), Hillman Husky, Commer Imp, Singer Chamois, Sunbeam Imp, Sunbeam Sport, Sunbeam Chamois, Sunbeam Stiletto, Sunbeam Californian...

eifel rally festival

Cette version gr.2 possède des freins améliorés, un échappement sur mesure, une petite préparation moteur, une boite 4, un autobloquant et une série de petites améliorations rendant le tout homogène. Ce n'est pas une "foudre de guerre" mais elle a de bonnes reprises, pèse 780kg et glisse très bien :bravo:

En 1965, elle gagne des rallyes dont notamment, le Tulipe Rally, devant des Escort, Mini, ...

Pour moi, c'est la première fois que je roule à l'étranger. Cette fois, je suis copilote de Pascal Collard dans son Hillman Imp aux couleurs d'époque. Nous sommes en "Slot 1", soit les répliques des voitures originales. Le centre du rallye (ou plutôt 'Racing Festival') est à Daun. Nous y sommes hyper bien accueillis. :bravo:

Jeudi: Installation de l’assistance (Blomqvist devant, A. Schwartz et la Stratos à droite, Raph et C. Jacob derrière) :-D . Ensuite reconnaissances avec road-book adapté afin de faire 2 passages sur un tracé et de passer à la spéciale suivante. Je découvre une région MAGNIFIQUE. :bravo: Nous ne participons pas au Shakedown afin de ne pas hypothéquer nos chances de faire un bout du rallye en cas de problème.

eifel rally festival

Vendredi: Photo aérienne des concurrents et ensuite, Super Spéciale Bosch que je vais voir en spectateur sous un soleil de plomb suivit d'un orage mémorable 8-O

Vers 19h00, nous partons pour notre première spéciale. Une "show" très longue de 25km. Un problème de casque nous perturbera un peu mais j'ai déjà un super aperçu de ce que vaut la Imp avec Pascal au volant. Je ne compte déjà plus les belles glisses et à 135 dans cette boite à sardines, ça défile LOL

]Samedi: Début de journée sous la grosse pluie. Les coulées d'eau font la largeur de la route. ça finit par se calmer vers midi. Nos problèmes de buée disparaissent avec la bonne vielle technique du savon de vaisselle donné dans un café. Une petite coupure moteur dans la 2e spéciale du jour ne nous empêche pas de repartir. Par endroit, c'est très glissant voir complètement plaqué de boue. Deux petits tête-à-queue en spéciale et de beaux passages. Les Peltor marchent enfin comme il faut, on s'amuse comme des enfants le jour des cadeaux de Noël.

Malgré la faible cylindrée, Pascal soigne le spectacle avec sa Imp. C'est plus facile quand ça devient sec. Cette voiture défile dans les terres roulantes et est bluffant d’efficacité. Vraiment très chouette ! Au départ de la 4; on demande à la Subaru WRC blanche, arrivée derrière nous au CH suite à des petits soucis d'entrée d'eau sur le routier, de bien vouloir démarrer devant nous 8-)

Dans l'avant dernière spéciale, nous sommes lâchés toutes les 30 secondes. On s'applique, on attaque et on ne se fait pas rattraper. Finalement, seules une Traban vitaminée et une Kadett Gr.2 nous passent sur la journée :) Nous rattrapons une Wartburg et une Daf. Fun, vraiment.

Dans la dernière, il pleut à nouveau mais nous ne relâchons pas le rythme pour ne pas se déconcentrer. Un dernier passage au podium et le week-end est déjà terminé. ;-(

Un évènement exceptionnel, très bien organisé. Super souvenir avec Pascal Collard et un Dominique Mathy des grands jours à l’assistance :lol:

Voici une vidéo de ma Hyvid de chez Garage -Passion.be :

Liens & Photos