Legend Boucles de Spa 2010
lundi 22 février 2010 Nos Rallyes 2 commentaires fil rss de l'article
Voici mon "petit" résumé de ce rallye. Equipage numéro 166, Christophe Depreay (dit « Bouba ») et Mathieu Boldo (dit « Math »).
Tout d'abord, je voudrais remercier « Bouba » de m'avoir convié à faire ce rallye à ses côtés. Ce fut un super week-end avec de grands travers à la clé !
1. L'avant Rallye
Notre voiture était donc une jeune Toyota Corolla de chez Bernard Herman (BHR). L'avantage de la location, c'est que nous nous occupons de rien et que nous sommes sur d'avoir une voiture au poil. Et ayant beaucoup de changements dans ma vie professionnelle à cette époque, Bernard a prit le temps de coller le lettrage sur la voiture et de la passer au contrôle. Encore une après-midi de gagner. Merci Bernard !
Vendredi, reconnaissances avec Bouba et bien sur une « boubaru » Impreza. Conclusion de l'expérience : les Bridgestone S02 c'est moyen sur la neige. A 13h30, nous avons finit et c'est le break pour des sandwichs de folie à la station total de Spa. 18h30, notes recopiées, je suis prêt et je n'ai jamais été aussi détendu avant le départ des Legend Boucles.
2. La Course
Samedi, départ aux alentours de midi. Il y a moins de 10 voitures derrière nous. Je suis étonné d'y voir la Simca Rallye 2 de monsieur Lorquet, un habitué du prov' histo ASAF, avec une voiture bien dans l'esprit du rallye. Ils ont sûrement du abuser avec les GORDON lors de l'attribution des numéros.
Stoumont en pneus neige, ce n'était pas terrible. Ça flottait beaucoup. Le parcours est piégeur et Bouba fait ses premiers mètres avec l'auto. Nos notes sont bonnes, tout fonctionne comme sur des roulettes. Je signalerai juste le numéro 165 qui était en marche arrière en pleine spéciale, dans une ligne droite étroite ...
Bernard change nos roues (dans la boue... ) et nous partons pour Paradis. Cette spéciale n'est pas reconnue le vendredi. Enfin d'après le journal « la Meuse », ce n'était pas le cas pour tout le monde.... La carte étant assez détaillée, je compose un jeu de notes avec cette dernière et le reste du roadbook. Jeu de notes qui encore une fois fonctionne pas mal sauf qu'il ne faut pas se tromper car je n'ai écrit qu'une fois le morceau de la "show" (plus simple pour corriger en spéciale). Je rajoute quelques sommets et cordes. Bouba assure le spectacle devant ses camarades de la Chawresse.
De là, passage dans la Redoute que nous faisons sans notes. J'ai l'occasion d'admirer le paysage par ma vitre latérale. Bouba se donne à fond et nous rattrapons rapidement du monde. Nous sommes déjà 3 à se suivre. Notre Corolla blanche roule en travers, le klaxon enfoncé ! Les camarades de Louveigné sont gratifiés d'un passage à l'arrache dans le tunnel sous l'autoroute E25 et nous sommes déjà en route vers Saive.
Rien n'a signalé pour cette dernière qui est très grasse! De beaux travers et encore une fois, un jeu de notes improvisé qui marche bien. L'expérience du terrain acquise lors des éditions précédentes m'a permis de prévenir pas mal de pièges et autres cordes tranchantes.
Nous retirons nos Bridgestone Potenza à Blegny afin de chausser à nouveau les pneus neige pour Ster. Cette spéciale est super difficile. Pour preuve : un "tout-droit" et 30 secondes de perdues dans un endroit piège (Un « S » gauche-droite bien connu en début de spéciale). Je l'annonce comme tel mais c'est déjà trop tard ! Dommage que les spectateurs ont fait preuve d'une motivation contenue pour venir pousser. Nous sommes comme beaucoup longuement bouchonné plus loin. En faite, tout le rallye nous avons rattrapé au minimum une voiture par spéciale. Les 3/4 nous laissent rapidement la voie libre.
Creppe, c'est du connu. Rien à signaler. Sauf que ...
Premier "couac" : Cette saloperie de "tripy" n'a pas fonctionné. Système infaillible ? bof ! Dommage que le prix de l'engagement soit majoré pour ce système perfectible Nous apprendrons bien plus tard que le bureau de calcul nous ont attribués 600pts de pénalité pour "spéciale non parcourue".
Après correction, nous aurions du prendre, avec le temps de mon chrono et notre coefficient, moins de 50 points ! Dans le classement officiel, il nous rajoute cette pénalité mais elle a été retirée ensuite. C'est assez incompréhensible. C'est comme si on passait à zéro ?!
Bref, ... Nous voilà au départ de la Clémentine. Quel régal ! Un vrai bonheur et Bouba se débrouille très bien pour sa première fois là-bas. Je fais tout à la carte. La visibilité est bonne, ça passe pas mal.
Concernant la spéciale de Theux, nous sommes neutralisés. Une vingtaine de voitures avant nous, il y a eu une sortie de route assez grave.
Claude Ninane a écrit:
A Theux , Jean-Marc Devillers et moi (voiture 117) sommes sortis de face dans un poteau un peu avant le poste 10. Pompiers , ambulance et tout le bazar pour nous sortir de là. RT neutralisé parce que le poteau est cassé et penche dangereusement. Ils ont mis + de 45minutes pour dégager et nettoyer la route.Quant à nous, tous les 2 le même verdict : fracture du sternum , fractures de plusieurs cotes ....et 24 h en clinique.
Amicalement,
Claude
Nous n'aurons donc pas la chance de parcourir Theux cette année. Une pénalité de 110pts*coefficient nous est attribuée et ne joue pas à notre avantage, évidement.
Après un passage éclair à Spa, re-belotte pour une boucle où nous améliorons largement nos chronos. Elle marche bien cette petite Toy' quand le pilote sait la faire aller. Le parcours est fidèle à sa réputation : génial. Dans Paradis, les plaques de glace sont de plus en plus présentes. Merci aux spectateurs de nous avoir prévenu de cette glace dans l'épingle de la portion finale. Sans ça nous étions bon pour une virée dans les champs.
Dernier passage dans la Redoute avec de grandes glisses ! J'ai savouré l'instant ! Après cela, direction Spa pour un passage éclaire au podium ( à nouveau vide ) et nous voici partit pour la dernière boucle.
Doucement, il se met à neiger lors de notre liaison vers Stoumont. Au CH de départ, il y a un "trou". Les centimètres de neige s'accumulent sur la route...
Deuxième "couac" : Nous partons dans des conditions apocalyptiques (quand je pense aux premiers numéros qui se plaignent ... ) Au 2/3 de la spéciale, dans le décomposé de Chession nous disons "STOP". Le décomposé est impraticable. Si nous sortons de la route et que nous nous blessons, aucune ambulance ne pourra venir jusqu'à nous. Nous signifions aux commissaires que la spéciale doit être neutralisé. Derrière nous, plus personne n'a prit le départ de l'RT. Des carrefours n'ont déjà plus leurs rue-balises. La visibilité était largement en dessous de 10m. Nous court-circuitons donc la spéciale pour avoir une chance de s'en sortir.
Une vidéo parle mieux concernant les conditions :
Malgré ça, le bureau de calcul nous gratifie de 535 points de pénalité. Plutôt grotesque...
Bref. Ster est annulé est aussi annulée. De là, nous allons à Creppe où ils nous font prendre le départ. Tout est verglacé. Encore plus de 2 minutes perdues et 2 frayeurs de malade sur le verglas. Le bon sens atteint ses limites.
Finale de la longue journée dans la Clémentine qui est praticable. Le piège se situait là où une bonne partie de Sendrognards se trouvaient : dans la partie asphalte prêt du golf. Avec un beau tout droit à la clé. Merci les gars de votre aide ! Du travail de pro : pousser et photographier en même temps, faut le faire !
Nous rentrons à Spa où il n'y a pluspersonne pour accueillir les derniers concurrents, ceux-là même qui ont vécu la course la plus épprouvante.
3. Les Classements
Petit bilan, nous sommes classés officiellement 63e. Après corrections, faites et refaites,
- Total des pénalités réelles : 2491.74pts
- Total réel sans pénalité + Creppe6 (50pts) corrigé : 1941.74pts
- Total réel sans pénalité + Creppe6 (50pts) + Stoumont13 (corrigé : 114.8pts, moyenne): 1521.08pts
Ce qui donnerait, réellement, la 45e place. Ce qui est pas mal vu le plateau Mais si je prends les chiffres farfelus de l'organisation :
Total des pénalités officiel : 1891.74pts Ils indiquent une pénalité de 600pts (Creppe6) mais qui est ensuite retirée.
Total des pénalités officiel - 600pts de pénalité de Creppe6 – 536pts de Stoumont13 + 50pts de creppe6 + 114.8pts(Stoumont 1-9, moyenne) : 921.08pts soit … la 14e place … Ce qui parait assez peu probable.
Bref, c'est le foutoir dans les classements...
4. Conclusions
Au final, je me suis super bien amusé dans l'auto.Bouba a assuré en étant toujours plus rapide. Seule l'erreur de la Clémentine nous coûte vraiment du temps. La voiture de Bernard Herman (BHR) a été parfaite du début à la fin. Gilles ( GLDESIGN ) a encore assuré pour les autocollants ! Et Dodo a eu la bonté de me prêter ses sous-vêtements FIA. Merci à vous !
Partir 166e (avec une voiture vraiment d'origine hein, pas « d'origine » comme la mini de François De Spa -> voir le journal de la Meuse … ) avec un tel plateau et arriver à la porte du top 50, c'est déjà un bel exploit.
Les Boucles, ça reste les boucles ! Un rallye mythique dans notre région, avec son lot de vedettes (Le coup de Bjorn Waldegaard et du "Stig" au départ est une belle réussite). Si c'était si nul que ça, nous n'y participerions pas.
Malheureusement quand vous partez en queue de peloton, vous n'avez droit à rien. Il n'y a pas d'équité sportive: Ni relation concurrent, ni classement, ni podium, ni speaker, ni réclamation. En rentrant à 1h30 du matin, il n'y avait plus un chat hormis les 3 personnes qui récupéraient les "tripy". Nous avons été averti des lacunes du classement que le dimanche matin, à 1/2h de la fin des réclamations. N'étant plus à Spa, j'ai essayé de joindre l'organisation... pas moyen. Bouba a courut là bas et on lui a refusé la réclamation à 11h10.
Nous avons l'impression que l'organisation n'en a que pour ses VIP, ses pilotes mystères et ses 40 premiers numéros. Le reste du plateau est lésé. Pourtant nous payons l'engagement comme tout le monde... ou presque. Comme je l'ai déclaré l'année passée, c'est l'amateur avant tout qui finance un tel plateau. Contribuer à la venue de vedettes ne nous gène absolument pas. C'est "logique". Mais nous constatons que le respect des petits concurrents frôle malgré tout le zéro absolu. L'organisation aujourd'hui est largement orienté "money-maker"... Ce n'était pas comme ça au début des "Legend", en 2006.
Pour 950€, on demande simplement que ce soit parfait au niveau sportif et sécurité. Mais visiblement c'est trop compliqué avec 280 voitures au départ.
Juste comme ça : s'ils avaient la bonne idée d'organiser un prologue le vendredi ... On dit adieu à beaucoup de problèmes.
Heureusement, tout est loin d'être noir. Commissaires charmants, équipages super sympa. Des gens qui font leur boulot correctement il y en avait beaucoup ! Merci à eux tous !
Sorry d'avoir été si long et .. À la prochaine !
Commentaires
1. Le mardi 4 mai 2010 à 20:13 , par Boribus
2. Le mardi 4 mai 2010 à 20:58 , par Math
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