Legend Boucles de Spa 2009
lundi 16 février 2009 Nos Rallyes aucun commentaire fil rss de l'article
Cette année, j’entamais ma 4e participation consécutive avec Maxime (S02) et la Manta. Malgré la crise et les restrictions techniques dues à l’annexe K FIA, nous avons finalement décidé de participer. Le mot d’ordre : ne pas se prendre la tête et faire avec ce que nous trouvions, le tout dans des délais raisonnables.
Pour tout cela, nous avons pu compter sur quelques fidèles sponsors : Topimmo, Dalis, Le Maxim’s à Bastogne, Floracing et notre fidèle lettreur GL Design ! Qu’ils en soient tous profondément remercié !
Pour l’aspect technique, nous pouvions compter sur les jumeaux Vincent et Laurent, nos mécaniciens attitrés, prenant la relève du garage Thirion. C’est en effet une partie de la mécanique de Vincent qui était dans la Manta (moteur, boite). Floracing nous fournissait les baquets, harnais, mousse FIA et pneus .Et enfin, nous bénéficions de la superbe structure mise en place par le HRC Team Facom, parfaitement organisée.
Je ne reviendrai pas sur la journée de vendredi excepté sur un (mauvais) point qui est à mettre à l’actif du RACB. Nous avons dépensé 150€ pour une règle à la c**, à savoir de la mousse spécifique dans le réservoir d’essence. Évidemment, nous n’avons jamais été contrôlés. Encore une fois, ceux qui n’ont pas joués le jeu s’en sortent avec un portefeuille moins allégé. C’est vraiment se foutre de la gu*** des gens. La survie du sport automobile dépend des amateurs, de nos jours. Si les organisateurs s’en rendent bien compte, il serait temps que la fédération en fasse de même.
Samedi, je rejoignais Spa pour prendre le départ de cette épreuve mythique qui a déjà fait couler plus d’encre que n’importe quelle autre durant ces 5 dernières années. Avec Maxime et tout le team, nous étions prêts à affronter un rallye que nous n’imaginions pas aussi difficile. Les craintes étaient confirmées dans la première RT : Creppe. La glace est omniprésente et les pneus neige ne sont pas forcément efficaces. Nous nous faisons dépasser par le sympathique et enragé Alfred Vahssen (#89) qui nous repeint la voiture dans un splendide travers ! Évidement, j’avais ma fenêtre entrouverte pour les contrôles de CP en RT et donc, je me fais repeindre la gu*** par la même occasion !
Histoire de bien se mettre en confiance, nous parcourons Ster comme deuxième RT. Las, Maxime rencontre un problème avec le maniement de la commande de boite ZF. Nous démarrons et au moment de passer en 2e, pas moyen ( ??? ). Le pilote décide de se laisser redescendre jusqu’au départ, 70m en arrière malgré les protestations contenues de son copilote .... Nous nous relançons derrière la Mercedes, 3 minutes après. Le deuxième rapport passe alors comme si de rien n’était ( !!! ) Nous suivons le "tank" allemand qui nous élargit considérablement la route. Assez impressionnant ! La Mercedes nous laisse passer après le Jump. L’adhérence est nulle et le pilote tétanisé. Le copilote, euphorique à la vue de toute cette neige, tente de le pousser verbalement. Je pense que « détester » est le mot qui convient pour décrire le sentiment de Maxime vis à vis de cette RT.
En exclusivité sur le site de Sendrogne Racing et nul par ailleurs, un bref aperçu de l'ambiance dans Ster ...
Après le regroupe de Verviers, nous parcourons la spéciale du camp militaire de Saive. Le guidage à la carte est super aisé malgré une erreur de ma part. Je regardais sûrement trop par ma fenêtre latérale, me délectant des longs travers effectués par S02. Un pied d’enfer !
Ensuite, nous découvrons Theux. Je reconnais un peu le tracé mais surtout, je connais bien le coin, c’est à 5min de chez moi. Spéciale étroite, TRES glissante ou la moindre erreur se paie par un plongeon dans une haie, un « wateringue » ou des clôtures. Maxime qui ne connait rien à l’endroit fait ce qu’il peut pour combiner ce qu’il voit et ce que je lui raconte. Malgré tout, de beaux passages sont réalisés dans les épingles étroites.
Vient ensuite notre RT préférée : la Clémentine. Cette année, nous avions la chance de la parcourir de jour avant de le faire dans le noir. Quel pied ! Le pilote s’excuse de ne pas avancer mais moi je trouve que les passages sont bons. Il faut gérer glisse, motricité, spectacle et « voiture en un seul morceau SUR la route». Il y a là-bas un monde de dingue !
Lors de la 2e boucle, nous « découvrons » Stoumont. En parcourant le road book, nous nous étions aperçu rapidement qu’elle était identique à 95% avec celle de 2007. Avant de prendre le départ, nous nous remémorons les endroits dangereux et c’est partit pour la ‘grande’ attaque. Il y a moins de glace que dans Theux et nous rattrapons une Ascona A (NL). Super RT assez rapide mais coupée par de nombreux CP. (et les copains du Bianchi :-) )
Après, nous « découvrons » la dernière RT : La Redoute. Qui ne connaît pas cet endroit ? Je l’ai parcourue en rallye 7 fois déjà, en 4 ans. Mais jamais dans le sens de cette année ! Appréhensions dans la descente après le départ mais ça va, c’est ok. On cherche la motricité dans la remontée (merci le petit talus !) et gros gaz dans la descente.
Le reste de la journée se passe sans encombre. Un ou deux petits tête-à-queue mais rien de grave. Par contre, Ster devient totalement verglacé pour le 2e passage. S02 angoisse à mort. Angoisse justifiée dés la première épingle droite pour relance dans la neige. Nous n'avançons pas ! Des spectateurs nous aident à avancer. Et pourtant, nous sommes sur la route et sur le (peu de) couple. Nous repartons tant bien que mal et après 400m, 4 voitures nous bouchonnent la route. Je suis obligé de sortir pour aider à pousser une Porsche et une BMW. Plus loin, nous croissons la Mercedes, littéralement échouée dans un tas de neige telle une baleine dans les dunes ! Même à l’arrêt, cette bagnole impressionne ! La Porsche que nous avions poussé et puis dépassé tente de nous rattraper mais effectue à chaque fois des figures dans les quittés et les épingles. Une MG nous dépasse et disparaît aussi tôt. Frustrant pour le copilote qui pousse sur son repose-pied pour tenter de la suivre. On croisse encore d’autres équipages, debout à côté de leur voiture enlisée dans la poudreuse. C’est un vrai champ de bataille.
Alors que je me booste au « taureau-rouge », mon pilote se dit mal physiquement . Une grosse baisse de rythme dans Stoumont et Theux confirme les dires de Max : il veut simplement en finir et passer le podium. Mais tant qu’on n’a pas passé les panneaux rouges de RT et le podium, on n’a pas le droit de se relâcher. Alors je pousse le pilote comme je peux.
Au départ de la Clémentine, on nous annonce que c’est la dernière car l'RT de Creppe est annulée. Je donne alors tout ce qui me reste pour guider et pousser Maxime, à bout, jusqu’au TRC. Au moment d’arriver dans les épingles, nous sommes rattrapés par un concurrent. Maxime amorce son avant dernière épingle et au moment de mettre la vitesse : gling – crack ! S02, trop calme depuis un moment, éclate dans une colère à réveiller un mort ! Le câble d’embrayage vient de céder ! A 200m du but ! On se laisse aller dans les deux dernières épingle en roues libre avec un concurrent au c** sautant à pied joint sur son klaxon.
Nous trouvons notre salut chez Vincelagliss qui nous attendait au TRC. Il calme Maxime et lui indique la manœuvre à suivre pour terminer. Finalement, nous arrivons tant bien que mal jusqu’au Parc où nous rangeons la voiture, traîtresse en dernière minute ! La punition est évidente : pas de passage sur le podium.
Voilà, l’aventure est terminée. Ce n’était pas évident. Maxime ramène son auto sans casse (à part le câble d’embrayage) et je n’ai pas fait d’erreur de co-pilotage. Mes objectifs sont remplis.
Merci à Maxime d’avoir supporté mon caractère de chaud bouillant à ses côtés. Merci à moi d’avoir supporté son caractère de défaitiste chronique.
Encore merci à tous ceux qui permettent ce genre d’épreuve : les commissaires, les bénévoles et les courageux spectateurs n’hésitant pas à pousser dés qu’il faut !
Rendez-vous en 2010 pour une nouvelle aventure !
Commentaires
1. Le jeudi 3 juin 2010 à 01:33 , par S02
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