Hesbaye 2008 Salut à tous

Contrat rempli pour nous !

J'avais tout à découvrir et à faire découvrir ce w-e. Copilote qui réalisait sa première, une auto inconnue avec une mécanique inconnue et un parcours Hesbinion où je n'ai jamais posé une roue en tant que "conducteur" (pilote serait un trop grand mot).

Après des reconnaissances très cool (3 passages), j'ai attendu patiemment 19h30 pour savoir si la 106 " Pistache " de chez Floracing était bien rentrée au parc fermé du rallye police-gendarmerie (qui avait lieu le même jour que nos reconnaissances ) et ce, en un seul morceau. Ce qui fut le cas à mon grand soulagement. La voiture arrive au garage à 20h45. Immédiatement, il y a 8 personnes autour de l'auto pour la dé-lettrée. Ensuite, un tour sous le karsher et l'auto se retrouve au-dessus de la fosse pour vérifications. On n'attend pas, le lettrage commence. Merci à Eric, Didier, Francis, Christine, Florence, Mager, Mano et Méla pour le travail ! Il est minuit et il est temps d'aller dormir.

Dimanche, je suis détendu mais ce n'est pas le cas de ma copilote. Premier départ , première épingle et premier frein à main. ça marche tout seul, l'autobloquant pardonne beaucoup et me tire hors de mes (nombreuses) erreurs de trajectoires. ça fait presque un an que je n'ai pas roulé et j'ai vraiment tout à découvrir. Beaucoup d'hésitations et d'appréhensions: "ça passe à fond ou pas" ? "je soulage ou je freine" ? Je commence à écouter sérieusement ma copilote après les 2 tours de show. Je me concentre sur les adjectifs qualifiant le virage dans lequel j'arrive. La BMW de Bouts derrière les herbes me fait soulager : elle est à l'intérieur où à l'extérieur du virage ? Je ne prends pas de risque non plus à la hauteur de Raphaël Beaufort. Je constate pleins de choses comme la suspension qui stabilise bien la voiture en virage bosselé. ça peu passer beaucoup plus vite. On termine la première heureux comme des poissons dans l'eau (vu la température, tout baigne). Madame est ravie des sensations et je m'amuse comme un petit fou !

La boucle 2 ne fut pas bonne : ayant mes repères dans le vite, j'ai essayé de freiner aussi plus tard. Pas bonne idée et beaucoup de perte de temps malgré qu'on améliore le temps de 13sec ... On découvre également l'ES2 neutralisé lors de la première boucle. Je suis arrêté comme jamais. ça glisse incroyable sur les premiers kilomètres. Dur de prendre confiance par la suite.

Dans la 3e boucles, je m'applique (sans négliger un petit coup de Stick ) et ça paie. 100gr de pression en moins dans les pneus et ça marche d'enfer.

Et pour finir, j'améliore encore dans la dernière boucle. J'apprends et ça devient vraiment amusant car je prends confiance dans mes gestes et dans les réactions de la voiture. J'adore faire légèrement partir l'arrière en 3e dans des les gauches rapide ("rapide" est surement un grand mot dans mon cas )

Anecdotes : Un dépassement un peu chaud dans un chemin étroit et un dépassement encore plus chaud dans une épingle ! Merci au numéro 105. Quelques virages rattrapés aux sticks. Dommage pour la relance mais ça fait des souvenirs comme la photo de Juha. 2005 remembrer : j'ai eu droit aux petites fesses blanches de Mager à l'épingle de la show !

merdorp

Pour un premier vrai rallye, j'estime m'en être pas mal sortit. On s'est super bien amusé dans l'auto avec une copilote qui se débrouille vraiment très bien pour une première. Rien à voir avec le zozo de copilote des vidéos du team en 2005. La note au bon moment et ça m'aide beaucoup, surtout dans l'ES.2 où j'ai besoin qu'on me confirme tout ce qui est cachés.

Merci à Didier Flohimont pour sa confiance et sa patiente. J'ai été choyé aux petits oignons et très bien encadré, avant, pendant et après la course. Merci à Mano et Thibaud pour le service, à la maman de Méla pour le ravitaillement en H2O, à tous ceux qui ont fait signes etc. Merci aux commissaires très sympa avec nous (tous, à vrai dire ! ).

Enfin, merci à l'organisation pour le numéro, ça me fait bien plaisir et merci aux sponsors ainsi qu'à BMA autosport pour l'équipement de ma copilote !

Fabian Magermans - Florence Troquette

Samedi: on fait les recos à notre aise en prenant le temps d'aller manger à Hannut. Le soir, direction chez EP Car pour aller aider toute la bande à lettrer la voiture de Math.

Dimanche: cool pas de stress, on quitte le parc fermé direction la 1ere spécial. Départ de la 1 , on fait cool : on découvre les routes vu que je n'avais jamais roulé à Merdorp. Tout se passe bien. Un peu limite à certains endroits et un peu lent à d'autres mais le temps n'est pas mauvais.

2e spécial, on démarre et là, ça glisse, beaucoup même, petite erreur de ma part lors de la prise de note (trop optimiste vu la distance très courte entre les 2 virages ). On va déjà faire un petit tour dans un champ, pas grave. Nous voila revenu sur la route, tout va bien jusqu'au moment où on entame la belle ligne droite après la chicane se terminant avec une jolie cuvette et un beau T gauche.

On rentre dans la cuvette à fond de 5e. Je freine, l'auto glisse part légèrement de travers, je relâche la pédale de frein mais elle continue et rentre dans le champ. L'avant gauche s'enfonce dans la terre avant que le cul ne décide de se lever pour se mettre sur le toit !

Où suis-je ? J'ouvre la porte, me tient à ce que je peux pour ne pas tomber en me détachant, je sors et fais des signe à Lio pour qu'il ralentisse. Il me fais signe pour voir si ça va et là je lui fais que, non, pas de trop. Je vais voir après Flo toujours la tête en bas. Je la retient et la détache. Lio et Donna arrivent et s'occupent de Florence. On remet l'auto sur ses roues avec l'aide du commissaire et d'autre personne.. Merci a eux..

Vu que l'auto n'allait plus, on nous propose de prendre le mulet. Nous revoilà parti avec le numéro 100 (vous savez, la camionnette jaune avec des gyrophares)  pour faire de grands passages et faire un tout bon temps .. Jusqu’à l’hosto!

Résultat, on a mal partout, on doit porter une minerve pendant 2-3 jours et l'auto à quelques bosses.

Après, on a été voir la fin de la 7 en montrant mes fesses toute blanche à certains équipages !

Un très grand merci à Lio et Donna de s'être arrêté pour venir nous aider ainsi qu'aux personnes présentent sur place et toute les personne ayant pris de nos nouvelles.

Liens

Photos