Rallye de Trois Ponts 2008
lundi 7 avril 2008 Nos Rallyes aucun commentaire fil rss de l'article
Bonne surprise pour ce début d'année 2008 : départ au rallye de Trois-ponts, rallye que je n'avais jamais fait auparavant.
Pour l'occasion, je devenais le copilote de Christophe Ledent. Vous rajoutez à ce duo une Peugeot 106 GTI et voici un bon petit trio pour aller s'éclater en division 2 classe 5.
De plus, c'est qu'il n'y a pas que l'auto qui est bien, mais le pilote aussi. Je ne vais pas me targuer d'avoir une grande expérience en rallye mais sur la bonne vingtaine de départs depuis 2004, j'ai eu l'occasion d'observer quelques pilotes et Christophe fait partie des plus rapides. Confirmation sur la feuille de temps lors de la première spéciale : 2'59 au premier passage de Brume, sous la flotte !
Wanne neutralisée, direction Bodeux pour la fameuse "spéciale show" et le " S des poubelles". Christophe cherche ses marques dans le rapide mais le chrono est bon. On repart pour une deuxième boucle où les conditions météo sont moins bonnes et la route bien plus glissante. Impossible d'améliorer dans Brume et première sensation dans Wanne : auto à l'équerre 2x dans la descente après le départ.
La spéciale de Bodeux est annulée : direction la 3e boucles. On est 13e au général et en tête de classe 5. Dans Brume, nous avons l'impression d'être plus vite que jamais mais le chrono ne descend plus. La terre défoncée est sûrement l'une des raisons. On fait attention dans Wanne et de nouveau, on fait un temps plus que correct.
Dernière spéciale de cette boucle, Bodeux. Les spectateurs sont chauds et ne manquent pas de transmettre leurs excès de calories aux pilotes. Je n'ose pas calmer Christophe dans la "spéciale show" et tout va de plus en plus vite ! La caméra parlera mieux que moi, c'est carrément impressionnant vu du siège de droite. Pour une fois, j'avais prit quelques intermédiaires. Après deux tours, on était déjà 21sec plus vite qu'au matin. Restait trois-quarts d'un tour de show et la sortie de la spéciale.
Je m'en veux de ne pas avoir ce réflexe qui est de calmer un pilote qui s'allume trop. Je sais qu'il y a un piège plus loin et je n'insiste pas assez dessus. Prenez en plus mon hésitation dans les notes 3 virages plutôt et c'est un magistral "tout droit" qui nous attend dans le premier gauche glissant. Bref, c'est l'embardée dans un champ-échappatoire bien connu de quelques-uns d'ici. Atterrissage dans une marre de boue et pas un seul spectateur présent. La seule personne sur place, un commissaire, ne lâchera jamais son talkie-walkie pour venir m'aider à pousser et n'ira pas non plus mettre un drapeau jaune un peu plus haut sur la route. Il restera simplement à 2m de l'auto pour dire qu'on allait sûrement rester caler définitivement…
Bref, 2min30 plus tard, on arrive à sortir du champs pour se retrouver presque nez à nez avec Mike Van Dijck (#105), lui aussi en perdition. Il rattrape son coup et on évite le frontal. Mais pourquoi n'y avait-il pas un drapeau jaune !
Christophe a le moral à zéro. Dans Brume, boucle 4, il ne prend plus aucun risque. Arrivée dans l'épingle finale, la vitesse refuse de rentrée. 500m de liaison plus loin, les vitesses sautent, le levier est dur et la boite émet des bruits bizarres. Le moral n'y étant plus , on décide d'oublier les deux dernières spéciales et d'en rester là , histoire de ne pas casser complètement la boite de vitesse.
Je tiens à remercier Chris85 pour les passages 4 étoiles dont il m'a gratifié ! Je pense qu'il a encore beaucoup apprit sur ce rallye. Il va devenir redoutable les gars ! Il ne lui manque qu'un poil de réussite mais ça viendra.
Merci à l'assistance et à tous les encouragements reçus du bord de spécial. Merci aux commissaires pour leur sympathie et leur motivation face aux conditions météo.
Félicitation à " Mager" pour sa victoire de classe.
Fabian Magermans :
Voilà,
Premier rallye avec la nouvelle monture et premier rallye avec Guy Hardenne comme copilote. Mon but était de pouvoir suivre dans les autres de la classe en particulier Christophe Ledent, Cravi et Lio puisque je connais leurs capacités. Mais je devais aussi apprendre l'auto.
Première boucle: un peu en retrait par rapport à Chris mais dans les temps de Cravi donc pour le moment c'est bien, aucune frayeur calme et propre.
2e boucle: on commence a faire les temps de Chris, ça se joue chaque fois à la seconde, on se fait quelques frayeurs dans Wanne, je commence à bien avoir l'auto en main donc que demander de plus.
3e et 4e boucle, on s'améliore de plus en plus sauf que Chris et Math ne sont plus là…
Pour finir, on termine 18e au général et 2e de classe derrière l'équipage Bertrand - Burton (engagé avec une 206 ... gr.A ! ). Bilan plus que positif pour une première avec la nouvelle auto.
Merci à tout les commissaire et spectateur d'avoir été la malgré le froid, à l'organisation ainsi qu'à tout ceux qu'on oublie.
J’espère que l'ambiance en 2-5 restera comme elle l'a été ce week-end car on a bien rigolé.
Liens
- Topic sur le forum de Sendrogne-racing
- Résultats
- Photos de Juha Bos
- Photos de Jérôme Deskeuvre
- Photos de Dominique Verdière
- Photos de Loic Nautet
- Vidéo de Fabrice (Spécial Ford Escort)
- Vidéo de Ju86
- Vidéo de bull-speed.be
- Vidéo de Mica
- Vidéo des petites annonces
- Pour les nostalgiques, JM Vidéo nous propose un retour en 2005-2006
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Top