Rallye de Jalhay 2007
lundi 29 octobre 2007 Nos Rallyes aucun commentaire fil rss de l'article
Comme ceux avec qui on a discuté le savent, ce rallye de Jalhay 2007 est à marquer d'une pierre noire pour nous. Je vais essayer de retracer l'histoire dans un ordre chronologique bref.
Janvier 2007 : Réservation de la C2 boite 6 chez Flo.
Septembre 2007 : Finition du press-book et changement forcé d'auto. Impossible d'effectuer un retour à temps du rallye du Valais où l'auto roule en IRC jusqu'au samedi précédent l'épreuve. Condition de location identique trouvée chez Caen rallysport pour une petite R2.
22 octobre 2007 : ça se finalise : Les polars et T-shirts sont prêt. Nous sommes impatient !
23 octobre 2007 : Seul 2 sponsors qui confirment leur soutient et en même temps, il est trop tard pour aller chercher notre auto à Ypres suite à un changement de tarif et d'organisation. Les coups de téléphone partent dans tous les sens.
24 octobre 2007 : La solution la plus évidente est le Burton Racing. Pas loin, même tarif mais il faut des pneus et c'est "qui casse, paie ".
26 octobre 2007 : La caution est trouvée. La déco est collée. Les pneus gentiment prêtés par Stéphane Spiertz sont montés. Il n'y a plus " qu'a ".
27 octobre 2007 : nous courrons après la licence de Joël et nous clôturons notre engagement 10minutes avant 12h. Enfin un peu de tranquillité : les recos et la rencontre avec les mécanos du Team de chez Burton. Nous faisons ça de manière " professionnelle " histoire de ne rien laisser au hasard pour dimanche. Vérification des harnais, position du baquet pilote, explication des boutons et autres petites choses genre utilisation du crick et des accessoires pour changer une roue... Prémonitoire, je vous le dis.
28 octobre 2007 : Nous sommes au parc fermé. La pression descend à peine. Toutes les tensions accumulées, les désillusions, déceptions et autres bâtons dans les roues ont fort affectés notre morale pour ce rallye qui devait être " notre " rallye de l'année. Nous nous le disons ouvertement, ce n'est pas finit. Nous ne devions pas être au départ.
La première, Charneux, est annulée. Flûte, c'est notre spéciale préférée. Direction les Bansions. Nous savons déjà que les cordes sont vilaines. Joël démarre sur un ton calme, histoire de sentir l'auto, les pneus et le revêtement. Il est calme mais ça reste du Joël. Un petit stick pour sentir la machine et nous bouclons la chose en 8min08, quelques secondes devant Olivier Renaud qui découvre sa boîte séquentielle. Le rallye s'annonce bien.
Foy r: Chaque année, elle nous réserve son lot de surprise. 2004: Joël y tape une haie après les 500 premiers mètres de son rallye. 2005: nous faisons un flanc gauche, une vitre, un par-choc arrière et un filtre à essence. 2006 :grosse frayeur avec la 106 au sommet de la terre. Cette année, après un bon départ et un passage XXL dans l'ancienne show (sur un petit Jump avant un petit gauche ou Morpheus abandonne en 2006), nous entamnons la terre prudemment. La note est " 100m tenir traces pour sommet tenir D ". Joël cherche donc calmement où mettre ses roues. Hormis la caillasse dans les passages de roues, rien à signaler. Nous quittons la terre et là , remake du Micky 2 en 2005 : le levier de vitesse fait une valse tout seul. La tringlerie de boite est détachée. Il y a 2 ans c'était l'abandon. Ici, merde, nous ne sommes pas venu pour faire 10km ! Joël chipote et met une vitesse à la main. C'est la 3e. Nous nous traînons péniblement jusqu'à l'arrivée. En route, le pneu avant droit se déchire progressivement. Première crevaison et changement sur la liaison.
A l'assistance, la constatation est pesante. Le support de tringlerie est carrément cassé. C'est l'abandon. Mais la ténacité de l'assistance du Burton racing, ne voulant pas nous voir en finir ainsi, porta ses fruits. C'est grâce au poste à soudé de Jean Hutois et le coup de main de Laurent Troquette entre autres, que nous sortons du parc fermé avec 9 minutes de retard seulement. De toute façon, en ayant perdu la même chose en spéciale, nous n'avons plus rien à jouer au classement.
Dans la deuxième boucle, Joël entame Charneux sans excitation. Est-ce que la tringlerie de boite va tenir ? Parfois les rapports accrochent un peu. Il fait donc ça très doucement. Son morale est fort affecté et malgré le super parcours de Solwaster, j'ai du mal à reconnaître le pilotage de mon ami. Dans les Bansions, la situation empire lorsque nous crevons encore l'avant droit après un tour. Nous ne savons même pas comment cela s'est produit. Désormais, nous n'avons plus de roue de secoure. Encore une crevaison et c'est finit pour nous. Dans Foyr, Joël est littéralement arrêté. Peur de crever, peur de sortir l'auto, peur de tout. Il s'énerve...
A l'assistance, mon pilote est défaitiste. Il n'a plus envie de continuer. J'emmerde la fatalité et je sonne rapidos à Olivier Renaud pour lui demander de l'aide. Elle se matérialisera par 2 Bfgoodrich de rechange. Merci Olivier !
Dans la 3e boucle, Charneux est encore annulé et nous recommençons pas les Bansions. Scénario identique, Joël suit une Saxo sans forcé. Il veut éviter une sale corde en la contournant et la voiture s'embarque. Résultat, l'auto revient dans la corde du virage suivant et bing le flanc arrière gauche" Et de 3 ! Sans Olivier, c'était terminé pour nous ! Nous changeons la roue à l'arrière gauche. C'est une droite, donc nous finisons prudemment. Idem dans Foyr.
A l'assistance, nous mettons les deux pneus d'Olivier devant. La superbe rampe de phare est montée, il nous reste une seule boucle. Nous décidons de ne plus se tracasser des cordes, des pneus et de vivre cette boucle dans le noir comme il se doit. Enfin une boucle sans histoire ! Nous améliorons tous nos temps alors qu'il fait nuit. Dans Foyr, Joël ne s'arrête pas au CH ! Pressé de rentrer. Je lui demande gentiment de revenir 10m en arrière.
Le passage du podium est une délivrance. Nous nous garons au fond du parc à la Ragnotti et ensuite, c'est le gros soupir. Quelle frustration de ne pas avoir pu faire de réel temps !
Je terminerai mon roman par les traditionnels remerciements. Mais cette fois-ci, ils n'ont jamais eu autant de valeur à nos yeux.
Je remercie nos sponsors. Ils se font rares et méritent plus que ce que nous pouvons leur offrir : EFE Eli Fiumefreddo, Tolfer-Maisier, ReulSport ! Merci à Gilles pour la Déco ! Merci au Burton Racing pour leur confiance. Julie peut dormir sur ses deux oreilles maintenant. Merci aux gars de l'assistance : très professionnel ! Merci à Laurent Troquette et Jean Hutois pour le sauvetage. Merci aux proches pour leur soutien morale. Merci au photographe pour les images, aux commissaires (+1000 pour leur gentillesse ! ) ! Merci à Stéphane pour les pneus (on t'en doit 3 ) et olivier pour la dépanne !
Merci à Toi, Joël ! J'ai bien vu que tu avais prit énormément sur toi pour ne pas perdre les pédales avec toutes les merdes que nous avons eu !
Et enfin, merci à toute l'équipe du JMC ! C'est avec grand plaisir que je me ré-engage pour 2008. Et si c'est pas dans une auto, ce sera pour un coup de main !
Math
Liens
- Résultats Complet (Merci à Giovanni Sgherzi )
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- Photos d'Olivier Brasseur (Photographe officiel de l'épreuve)
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