Legend Boucles de Spa 2008Salut à toutes et tous !

Avant toutes choses, j'aimerai remercier nos partenaires qui nous ont permis de mener à bien le rallye annuel de l'équipage Fannoy - Boldo. Sans eux, il aurait été impossible de mener à bien ce grand moment de bonheur que nous avons vécu ce week-end du 9 et 10 février 2007.

Dans le désordre :

Dalis - Pep's design - Garage Thirion - Topimmo - Gldesign - Floracing

Vendredi 9 février 2007

Je décolle donc à 8h00 du matin en direction notre garagiste : les établissements Thirion à Bercheux (Garagiste hyper motivé qui s'est occupé de notre monture en last minute : amortisseurs et moteur). Finition du lettrage et départ pour la spéciale teste d'Anthony Thirion en compagnie de l'équipe de reportage de TV Lux. Petits passages démo et interview. (Diffusion sur Objectifs Sports : http://www.tvlux.be/video.php)

Après ces palabres, nous prenons la route de chez moi (Sendrogne) pour laver une dernière fois l'auto afin de présenter un véhicule correct au CT. Arrivé au parc fermé de Spa, nous nous parquons prés de l'entrée au podium et c'est partit pour l'administratif.

La petite équipe se sépare au soir après avoir laissé de grands filets de bave devant les Opel Ascona et Manta 400 et autres bijoux " made in Italy ".

LGBS 2007

Samedi 10 février 2007

Suite à une nuit agitée, me voilà sur pied assez tôt. Un petit coup de Car-Wash avant de rejoindre l'équipe d'assistance ( Super-" Vincelagliss" et Super-Joël ) ainsi que le shuttle " Sendrogne ".

Une heure après, nous sommes installés dans le parc fermé en attendant notre heure de départ. Un « fan » germanophone se présente à nous, nous sort une photo de l'année passée et nous demande un autographe. Sympa le gars, un passionné d'Opel !

Il est passé 11h30 et j'ai mon road book depuis 1/2h ; le parcours correspond à nos informations. Je connais même les routes de liaisons par cœur. Nous nous dirigeons donc vers Creppe. L'adrénaline monte au moment de passer le podium. A peine en bas du podium, nous voici face à une horde de supporters ! Malheureusement nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour les saluer, les moyennes sur le routier étaient assez importantes.

Creppe : 5-4-3-2-1 Go !!! D2 à fond glisse… Oups ! Je voulais dire " à 450m, carrefour gauche " … héhé. Arrivé à ce carrefour : premier freinage et … Mais il y a du savon sur cette route ou quoi ?! On manque de tirer tout droit ! Bon, les pneus neige, on oublie… Le reste de la spécial se poursuit sans problème et nous tentons d'assurer un maximum de show. Pas évident vu le cirage sur l'asphalte. Nous arrivons avant la cellule avec 1min 15 en avance ! Bref, nous patientons. Petite erreur d’appréciation et nous cirons sur place lors du démarrage. Nous avions l'obligation d'attendre devant le panneau jaune de fin d'RT. La cellule étant au panneau rouge qui était hors de notre champ de vision, il était difficile de voir la distance restant à parcourir. Passage de la cellule au temps idéal +6sec…

Première assistance et tout va bien. On programme le changement de pneus après la redoute.

Départ de la Redoute et " D2 à fond " ! Re-oups " Je voulais dire " T " droite et 500m prendre à gauche"… Hé ! Mais ils ont jeté de l'huile sur la route ou quoi ? Nous sommes déjà en travers après 20m ! La montée est vraiment casse-gueule : L'arrière se balade comme si nous avions crevé. Je connais cette spéciale comme ma poche et je n'avais jamais vu cela ! Les freinages s'effectuent sur des œufs (écrasés) et les roues bloquent un peu partout ! Aucun grip du train avant. Nous repassons une deuxième fois devant le départ, en travers, et *Blaf* la rigole ! Le moteur ratatouille. Nous remontons péniblement (avec une boite " Whaaaa -Bheuuuuu ") et sortons de la show tant bien que mal.

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A l'endroit de la chicane, le moteur se fait de plus en plus mal. Max ne désire pas attendre à la cellule (45sec d'avance) et nous passons la cellule ! Aie les pénalités. Le moteur se coupe 50m plus loin. Max le redémarre et nous sonnons à l'assistance. Le moteur se coupe définitivement. Nous sommes à la sortie de la redoute.

L'assistance arrive 20min après (ils étaient en route pour Marche !) Après 5min, Vincelagliss émet un premier diagnostic : Problème à l'allumage. Après une heure de changement de pièces et de divers tests, le moteur reprend mais se coupe après 2min. Le sourire alors revenu sur nos lèvres se transforme en grimace.

Vince n'en démord pas et re-test tout de plus belle. Tous nos espoirs sont sur ses épaules ! Il gère tant bien que mal la pression. Après quelques minutes, Vince devient plus frénétique (pas seulement à cause d'une décharge qui a sûrement rechargé mon GSM pour 2000ans ). Il chipote et remplace encore des câbles. Nerveux, il lance un " vas-y Max, mise à feu " et le moteur redémarre au quart de tour. 5minutes après, nous sommes " on the road again " pour le meilleur et sans le pire.

Hélas, nous avons perdu trop de temps. L'organisation nous demande de rejoindre le parc fermé de Spa. Nous ratons donc Marche, Francorchamps et Creppe. Mais ce n'est pas grave, nous sommes toujours dans la course en " super rallye " et c'est ce qui compte ! D'autant plus que le plus beau reste à venir !

Au passage à l'entrée du parc, ce dernier étant vide, nous avons l'embarras du choix quant à notre place de parking. Nous choisissons un bel emplacement tout au début, prés du podium! Jolie stratégie marketing : quand les premiers arrivent, 2h30 après , Nous nous retrouvons coincés entre Ragnotti, Duez, Snijers, Colsoul et Timmers. Debout auprès de l'auto, nous cachons le " 5 " de notre numéro. (ce qui donne " 16 " )... Les flash crépitent !

2h après, je reçois mon road book et c'est parti mon kiki ; direction la Clémentine ! Je tente désespérément de motiver un pilote refroidi, craintif qui préfère simplement finir. Ah que non ! Il y a encore une bonne centaine de carrefours sur notre route et t'as l'autorisation de franchir la moitié en travers, alors GAZ !

Départ de la Clémentine et " 50 G2 à fond ! " " 150 Pont " OK "" heu, mais il y a 3 virages avant ? Merde ! Les notes de 2001 gentiment données par Christine Garnier ne correspondent pas : A chacun son système. On se perd vite dans des appréciations de virage que nous n'avons même pas vu depuis un an. Bref, j'empoigne ma carte et c'est +/- repartit ! J’essaie de transmettre ce que je vois sur le tracé imprimé par l'organisation et de le traduire en " notes ". Ça marche assez bien, surtout pour les virages plus serrés et moins rapide mais j'ai du mal à distinguer les légères courbes gauches et droites. Pointage parfait : 10min 8sec !

Spécial suivante : la Redoute. Joël nous a changé les roues et nous sommes en S02. L'arrière se balade toujours autant mais nous avons plus de grip sur les roues avant. Max assure le show comme il peut. Arrivé à la cellule, on ne s'arrête plus : plus rien à gagner de toute façon : on s'amuse à 100%, on profite du tracé.

Le tracé suivant, c'est Harzée, celui que nous ne connaissons pas. Je guide donc Max à la carte. Ce n'est pas évident de faire un peu de spectacle en terrain totalement inconnu. Nous partons donc prudent. Chapeau au commissaire qui faisait un pointage tout seul après l'épingle !

Après cette courte RT, nous voici dans la magistrale spéciale de Stoumont. Superbe tracé rapide et technique ! 3-2-1 Go ! " 50 G2 pour D2 et épingle G1 " ! Oups ! Je voulais dire : " 500m carrefour gauche ""

Là , je vois le Max déchaîné derrière son volant ! Il connaît le tracé depuis de longues années et il assure. C'est spectacle partout où il peut ! On loupe carrément un pointage à Xhieformont, dans la descende. Arrivé à stock, Max freine mais ça glisse sur le sol mouillé et le mec est déjà 50m derrière ! Rigolade dans l'auto ! On remet gaz et tant pis ! On rattrape une voiture, puis une deuxième puis… plus de frein dans l'épingle gauche avant Chession ! Hé merde ! La pédale de frein est dure comme du bois! ça freine encore mais ce n'est pas trop ça. On quitte la spécial et on attend d'être à Basse-Bodeux pour ouvrir le capot. Au passage, je remercie " Bal080 " de s'être arrêté pour demander si tout allait bien ! Simplement le tuyau du servofrein débranché (supports moteur " pompe à vélo " malmenés dans la clémentine !) On rebranche et on repart.

lgbs 2007

Dans la noirceur, nous découvrons péniblement Francorchamps. J'ai pataugé grave dans la navigation. Mais bon, ça peut arriver. La carte étant à une échelle assez faible, j'ai eu du mal à prendre mes repères.

Ensuite, passage à Malmedy et hop, nous voici déjà à Creppe alors que la chandeleur est déjà loin ! Le départ se fait maintenant au début de la terre au terrain de foot. Nous prenons beaucoup de plaisir dans cette spéciale. Nous franchissons le cimetière, toujours en travers et sortons des passages étroits. Un peu plus loin, Max prend une corde, comme au matin, et là : BLAF ! Oh p*** ! La voiture a subit un sacré choc. Elle se place en travers toute seule. Les 2 pneus du côté droit sont morts ! L'assistance nous change ça en 1/4 d'heure lors d'une assistance non prévue et direction le podium. Pointage in extremis après la prise d'un raccourcis.

Directement après le podium, nous repartons pour la dernière boucle. Clémentine : Ok mais Max fatigue, je le sens. Moi-même j'ai les genoux qui cognent. Nous n'avons pas eu droit au soupé prévu et j'ai la dalle. La spéciale se fait tant bien que mal. Joël a heureusement été ravitaillé pendant ce temps là ! Je me régale donc à l'assistance de Remouchamps.

Avant Harzée, j'ai entrepris de faire des notes pendant la liaison, histoire de rester éveillé. Bonne initiative, car ça a bien donné. Notre temps est d'ailleurs bien plus rapide ! Mais pas forcément meilleur. Il faut dire que de ce côté là , on ne joue plus les temps idéaux à 50km/h.

Nous revoici dans la spéciale de Stoumont : Max fait un dernier effort et assure bien dans celle-là. Vraiment, il a mis de beaux gaz ! Le parcours est splendide et nous rattrapons encore des concurrents qui se mettent gentiment sur le côté.

A nouveau, une longue liaison vers Francorchamps où le copilote s'endort  (c'est bien d'avoir un chauffeur avec la fonction " pilotage automatique " ).

La spéciale se fait sur un circuit désert où il n'y a presque plus une âme qui vive ! Cette fois-ci je guide Max un peu mieux. Mais il lève le pied avant la fin de la spéciale. Hé là mon gars ! Ce n’est pas finit !

Creppe se fait d'une manière assez douce après un pointage 4min en avance : on a plus envie d'attendre, nous sommes vannés, il est 3h30 du matin. Là , on se contente de terminer le parcours sans prendre les cordes, toujours en prenant le temps de remercier les commissaires de pointage dans cette dernière boucle.

Pour finir en beauté, la Clémentine, une dernière fois avant l'année prochaine, avec en prime, des supporters en fin de spéciale ! Merci les gars ! On se réveille un peu et les gros freins en travers avant les poinçonnages en spéciale me font marrer. Dommage que notre connaissance du terrain est si limitée.

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Passage sur le podium et arrêt. Wahou, nous sommes "morts" mais heureux d'être sur arrivé ! C'était super ! Nous sommes 99e. Et nous avons gagnés ... le prix du fair-play !

Alors évidemment, je remercie encore l'assistance qui a fait un super boulot et qui a fait preuve d'une incroyable patience. Merci les gars !

Merci à nos petites femmes et à tous les supporters ! J'ai vu d'innombrables gestes d'encouragements un peu partout ! C'était le pied !

Max : encore merci de m'avoir fait partager cette deuxième expérience. Je sais que je suis parfois trop exigeant alors je te remercie pour ta patience. Vivement la 50e édition des Boucles en 2008 !

Math

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