JMC 2010 : Rallye des hautes Fagnes (Jalhay)
jeudi 9 décembre 2010 Nos Rallyes aucun commentaire fil rss de l'article
Bonjour à tous,
Voilà, après l’édition de 2008 qui s’était bien passée et une de 2009 où j’ai assuré comme un grand (dans la déformation de ferronnerie, le test de solidité de mon épouse et le test euro-ncap de pylône… ) me revoici donc à la droite de mon vieux comparse ; Joël.
Je vais commencer par le remercier car il a tout mis en œuvre cette année pour le bon déroulement de notre course : Préparation des dossiers aux partenaires, contacts, finalisations, déco, lettrage, logistique du jour « J », contact presse etc. Avec comme support son grand frère alias « Patco ».
C’est donc en gros touriste que j’ai découvert la décoration juste avant le petit shooting avec Télévesdre qui fut, ma foi, fort sympathique. Petits « runs » dans la C2-R2 et là je me rends compte que ça ne va pas être simple. Je n’ai pas roulé dans une bombinette depuis 2 ans et je ne suis pas super à l’aise. Ça va « un peu » plus vite qu’une 106 2/4 ou une Toy’ Corolla d’origine ces engins là.
Samedi,
nous jonglons entre reconnaissances et installation de notre réceptif brillamment préparé par Joël pour que Tony de Pizza Cosi (à Heusy) puisse venir régaler nos partenaires venus en terre jalhaytoise. Pour ce qui est des recos, nous terminons tard car nous voulions prendre le temps de faire une bonne prise de notes sur les 2 nouvelles spéciales et un passage dans le noir pour Sourbrodt. Hé oui, nous n’avions pas fait un mètre en reconnaissance le mois/semaine/jour avant...
Dimanche,
le temps à l’air sympa mais la pluie s’abattra sur nous dans la fin de matinée. Dans le parc de départ, je recopie les notes des 2 nouvelles spéciales et j’utilise le jeu de 2009 de Joël pour Fouir et Solwaster, restées inchangées.
Es01 (Fouir):
Petite crevaison lente : pneu à plat en sortie de terre. Motricité aléatoire sur la fin. Nous laissons au moins 10sec. Pas le temps de se refroidir, nous changeons la roue en liaison. Le pilote qui n’a pas roulé depuis 1 an reprend ses marques et nous met en confiance. Pour ma part, je suis fort nerveux. On l’entend dans ma voix sur l’onboard. Il faudra attendre le dernière boucle pour que je me détende enfin.
Es02 (Nivezée) :
Comme un débutant, j’oublie de mettre en marche la ventilation type S1600 avant le départ de la spéciale. Le résultat ne se fait pas attendre juste après le 2e gué : forte buée dans l’habitacle. Nous roulons 1,5km avec un pare-brise totalement opaque ! Nous manquons vraiment de nous mettre au trou / dans les haies à plusieurs reprises. Temps perdu : au minimum 20sec.
Es03 : La redoutée Sourbrodt : spéciale splendide ! Quel panard et que de glisses ! Pilote impeccable et temps plus que correct.
Es04 (Solwaster) : Petite frayeur à la sortie du village de Solwaster. Tout droit dans la haie à la fin de la spéciale. Le temps d’arriver à mettre la marche arrière et de repartir, la caméra indique une perte de 15sec, encore. Dommage car le pilote était vraiment dans son truc
Es05 (Fouir) : Ok : terrain dégradé et piégeur mais sec par endroit. Gravier - Rail, Gravier - rail !
Es06 (Nivezée) : Ok : on ne se fait plus avoir par la buée. Très glissante.
Es07 (Sourbrodt) : Toujours aussi amusante cette spéciale. Pilote déconcentré par une bouteille qui se balade dans ses pieds. Il me faudra plusieurs km pour l’attraper dés le moment où pu j’ai identifier la raison du gigotement anormal de la jambe gauche de Joël. Grosse pluie sur le dernier tiers. Vraiment violente avec des grosses bourrasques de vents.
Es08 (Solwaster) : Pas d’erreur mais suivit par une fine pluie. Chrono Ok.
Es09 (Fouir) : Il pleut et la voiture a un comportement très vif sur l’eau à haute vitesse. Obligé de faire très très attention… et de lâcher beaucoup ! +10sec ! Première fois que nous roulons en Toyo sous la drache. Pas super efficace.
Es10 (Nivezée) : Il y a encore des plaques de grêle par endroit. J’ai été chez l’habitant avant le départ pour demander du savon de vaisselle afin de frotter le pare-brise pour éviter toute formation de buée. Très sympa les gens de Nivezée. Ouf ! Car la chaufferette n’aurait pas pu suivre étant donné la température extérieure et le taux d’humidité. La voiture est « inconduisible » sur les longues lignes droites rapides à cause des tranchées d’eau. Le pilote hésite beaucoup, ce qui est bien normal vu le changement de cap (aquaplaning) du à la mauvaise évacuation des pneumatiques. Le moteur pointu fait beaucoup patiner dans les relances boueuses. Pas facile ! + 25sec
Es11 (Sourbrodt) : Visiblement, Joël décide d’attaquer pour oublier les 2 précédentes spéciales. Une grosse frayeur dans la descente terre vers le petit tunnel et un bon 200m d’hésitation pour reprendre ses esprits. Bien assuré quand même et merci à la chance de ne pas avoir laissé traîner une souche ou une pierre là…
Es12 (Solwaster) : Gros brouillard dans lequel nous montons et descendons en permanence. Il fait noir. On n’y voit rien ! +20sec !
Bilan,
une modeste 18e place et un podium de classe 9. En retirant une poignée de secondes suite à nos quelques bévues, nous ne serions pas beaucoup mieux (~13e). En tout cas, félicitation aux "Saxistes" de la classe 9 : ils ont fait de fameux chronos !
Je tiens à remercier les concurrents de la division 3 (classe 9/10) partit devant et derrière notre numéro : Super ambiance qui change méchamment de la division 2. Ce qui m’a donné beaucoup à réfléchir pour 2011.
Rallye parfait au niveau organisation et gestion de la course de la part du JMC. Dommage que la gratitude et le respect des équipages ne soient pas plus présents vis à vis du mot du président du JMC à la remise des prix.
Il me reste à remercier Dodo pour le matériel vidéo, Gldesign pour le lettrage, Le Team Caren Burton pour la voiture et l’assistance, Patco et Tony pour le réceptif à l’assistance (jamais aussi bien mangé lors d’un rallye !), nos sponsors sans qui rien ne serait possible, l’équipe de Télévesdre et les membres de l’organisation ainsi que nos valeureux commissaires (bonjour les conditions météo !)
A l’année prochaine !
PS : pour l’anecdote, on nous a demandé au podium de départ si nous vision le top 10. J’ai répondu que nous n'avions aucune prétention à part l’arrivée mais qu’avec un si bon matériel, ça serait dommage de se faire taxer par des 2/5. Et bien la première 2/5 finit juste derrière nous au classement, à 15 secondes.
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