Marchin 2010 Voilà, de retour d'une sympathique journée organisée par la CSAPL.

J'ai apprit plein de trucs. Et chacun a eu des infos venant d’un professionnel, relatives à sa propre voiture de compétition, ce qui est précieux. bravo

Petit résumé :

Arrivé à 9h00 sur place au circuit de l'École de Maitrise Automobile (ou EMA) : il pleut, ça promet des beaux travers Sourire Nous sommes 8 participants dont quelques-uns du forum : Matt, Wally, Gpenders, etc. On est de tous les âges et de toutes les expériences.

2 groupes sont créés : un avec les possesseurs de traction et de l'autre, les propulsions. Nous, les tractions, commençons la partie technique avec noss "Van De" Nous faisons le tour de chaque participant pour savoir ce qu'il y a dans son véhicule. Ensuite, JP essaie chaque voiture 3-4 minutes avec le propriétaire. Il n'est pas là pour juger mais pour conseiller. Clin d'oeil

Petite liste des points à améliorer pour ma 106 : manque de motricité à l'avant (sol détrempé): suspension arrière trop souple, avant un peu trop haut. Et également, manque de frein sur l'arrière. C'est noté Waaaa!

Après ça, petit cours théorique sous la voiture (mise sur le pont). Rappel de l'importance de la suspension, de la hauteur de caisse, de l'équilibre au freinage, des géométries et de l'état des roulements, rotules, ... JP est content : toutes les voitures sont en ordre sur les points de sécurité et sont saines. Chacun pose les questions qu'il veut et l'échange d'infos est intéressant. Tout comme les "trucs et astuces" pour l'assistance etc.

"Van De" profite que j'ai des Proflex 3 voies R-Tec pour les régler sur le mouillé et faire un petit essai qui s’avère très concluant Choqué

Après la pose sandwich de midi, notre petit groupe est prit en charge par Bruno Thiry. Sourire Au menu :

  • Contrôle de dérive en traction sur virage en polyester mouillé sur une Peugeot 308 avec les conseils de l'expert (au total, pas loin de 10 passages chacun).
  • Test freinage avec et sans ABS sur une 308
  • Test freinage avec sa propre voiture de course.

Ensuite, nous profitons de la piste avec nos 2 moniteurs (chacun aura eu Bruno et JP à ses côtés, dans sa voiture de course) pour le travail sur les trajectoires, points de corde, freinages et motricité.

Au final, j'ai vécu une journée TRÈS enrichissante. L'ambiance était excellente et détendue avec en prime, l'humour de JP. content

Il y aura surement d'autres journées. C'est sur, j'en serais bravo

Encore merci aux organisateurs, moniteurs et participants de cette formation Waaaa!

Topique sur le forum Sendrogne Racing

Photos