Samedi matin

Rallye sprint mickyDernier "check" d'Ep Car sur la 106, car ils ont installés des Proflex (révisés chez R-Tec) ainsi que la boîte (révisée à la "SMANN") .

Je demande à Fred (Beco) pour qu'il me tuyaute sur le maniement d'un tel engin car si j'ai déjà manœuvré cette auto chez Ep Car / Floracing, jamais je n'ai roulé avec une auto comportant les gros freins, l'auto-bloc , les proflex et en plus, une boite 6 à crabot !

Après quelques mises en garde théorique, je pars avec Fred (au volant) et ce dernier me montre comment un tel engin fonctionne. Retour au garage, je lave l'auto, la décore de ses autocollants, puis avant de la charger, je me dis que se serait quand même un minimum d'aller faire quelques kilomètres avec l'auto. J'en fait royalement 2 (car à la bourre pour les contrôles techniques) puis, hop, charger tout et « go to » St Georges.

On fait les reconnaissances avec la 106 de Méla. Merci Méla ! 4-5 tours et elle est bonne ainsi (car les reconnaissances à la queue(-leleu) à du 5km/h, très peu pour moi !)

Dimanche

6h50, j'arrive à St Georges et je tourne sur la spéciale. Je suis "seul au monde" : pas un chat. Nickel, je peux voir les points de freinage ou y'a un minimum de grip et ceux sur lesquels il ne faudra faire attention.

Etant confiant sur le tracé, ce n’est pas le cas vis-à-vis la 106 qui me paraissait "indomptable" avant de démarrer. Ce que je me gardais de dire si ce n'est à Math deux minutes avant de démarrer…
Je lui ai dit : "Math, tu veux que je te mette en confiance?"
Math : "oui BIENSUR!"
Je lui montre alors ma main tendue qui tremble comme une feuille
Math : "houlala ça rassure ! "

1ère Spéciale :

Bref :3,2,1 GO! Je cafouille plusieurs fois avec la boîte au niveau des rapports.
Je préférais utiliser l'embrayage pour les changer :
1) ça pardonne + en cas de mauvais rapport enclenché
2) Trop de chose à apprendre en même temps dans les conditions chronométrées.

Ma main gauche serre le volant comme jamais, ce fut ma grande hantise, que l'auto me gagne lors d'un changement de rapport, dans un virage, sous l'effet de l'accélération (et quelle accélération !). Fin de la spéciale, j'ai la main gauche toute tétanisée, j'ai mal comme si on m'avait frappé dessus ! Avec le recule, j'étais trop crispé ! Bref, on fait 7'15" je pense...

2ème spéciale :

Je démarre un peu plus confiant, ou plutôt moins crispé. Dans l'auto, on sent que je suis mieux à mon affaire, je commence à comprendre la technique de freinage que Fred m'avait expliqué la veille et aussi ce qu'il a appelé à sa manière, "brutalisation de la 106 pour rentrer dans les virages » . On arrive au FF et d'après notre chrono 7'18"... assez bizarre vu qu'on se sentait beaucoup mieux dans l'auto, mais bon le tracé avait bien changé déjà, plus glissant que le matin..

3ème spéciale :

Math me dit de me garer de travers sur le Start. Pourquoi ? Afin de pouvoir démarrer en ligne droite pour éviter un lancement les roues braquées, ce qui augmenterai le patinage du train avant. (Hé, c'est qu'il est attentif le copilote... ) 3,2,1, Go! Je sens de mieux en mieux l'auto, les freinages sont de plus en plus efficace ! Niveau boîte : beaucoup moins d'erreurs ! Arrivé pour la 2ème fois dans la remontée en terre (palissage) je constate que la course du levier de vitesse se fait de plus en plus longue, je me dis que c'est sans doute un tirant de tringlerie déboîté ou un truc du genre. Arrivé sur la chicane de paille, en rétrogradant, je retombe au point mort et plus moyen de trouver une résistance dans la boite, la mayonnaise royale ! Après autopsie rapide, c'est la commande de boîte qui s'est cassée ou dessoudée.

C'est ici que cela s'arrête pour nous.

Est-ce qu’au gré des km, j'y allais plus franco dans les changements de rapport ? Etais-je trop brutale ? Ou comme me l'a soumis Bernard Herman, la boîte à crabot demande un maniement plus vif qu'une boite d'origine et vu que la commande de boite reste identique à l'origine, elle s’abîme vite.

Les remerciements : Je tiens à remercier encore et tout spécialement:

Didier Flohimont, qui m'a prêté en guise d'amitié cette fameuse 106 Gr A ! Quelle auto! Ce fut une superbe expérience ! Merci aussi pour toutes ces facilités qu'il nous a apportés tant pour les assistances, que pour ses prix défiant toute concurrence qu'il nous à fait bénéficié, et tout ce que j'ai pu oublier.

Merci aussi à :

Eric Patureau pour toutes les heures (du jour et de la nuit) passées à mon bénéfice. Il a son caractère... Mais par un temps comme au Micky, il vous donnerai sa chemise ! Et j'espère lui rendre autant qu'il m'apporte.

Merci aussi à Fred Gilles, Jean-michel Jeunechamps et Benoît Renotte pour les assistances au sein du team.

Merci à GL DESIGN (Gilles léonard) pour toutes ses réalisations qu'il nous a fait et ce toujours sur demande « Last Minute » de notre part et aussi à des prix ras du planché. Merci Gilles, j'espère qu'on te le rend bien?

Merci à MON Copilote, MATHIEU BOLDO, pour ces parties de rigolades dans l'habitacle, pour son implication totale dans ce qu'il fait (et pour son implication budgétaire dans CHACUNE de nos participations).Merci aussi pour le boulot qu'il abat chez lui, en nous concoctant de superbes vidéos en y apportant sa touche fantaisiste qui plait manifestement à beaucoup de monde !

Et Merci aux 2 petites femmes pour leur patience et leur compréhension en notre passion !

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