Joël :

Rallye de Jalhay9h00, Mon GSM bouillonne de messages en tout genre: " vas-y Joël, gros gaz dans la 1, nous sommes à la 2ème terre...", "Nous sommes dans Fouir après la 2ème terre, « big attack » Joël"...et j'en passe. A 9h15, je coupe mon GSM pour avoir la paix ... Bref, je roule dans mon jardin !

1ère boucle - Fouir 1 :

Je démarre sur la défensive, car Fouir ne m'a jamais porté chance et cette année je voulais voir l'arrivée plus que tout ! Nous arrivons à ce fameux "DROITE 3 GLISSE" que certains d'entre vous connaissent. Le droite de la pêcherie où j'ai mangé un talus en 2004 ! Nous y passons prudemment. Nous voici à la première terre: "Bon Dieu que ça saute !" Ça tape dans tous les sens. Nous faisons le gauche après au pylône sans problème, puis direction un petit arrière droit où le freinage est assez incertain dû aux pierrailles. Conséquence, je « stick » dans le droit, glisse des 4 roues et je vais chercher un gros champignon en bois décoratif (sans dégât pour l'auto). Nous terminons la première en 5'47" ce qui n'était pas trop mal apparemment.

1ère boucle - Bansions 2 :

Longue... longue... attente car spéciale raccourcie due aux commissaires absents sur la spécial. Nous démarrons la spéciale: la montée se passe normalement contrairement au freinage après le long gauche près de l'autoroute qui va sur un droite 110°. Freinage optimiste ou grip aléatoire, je ne sais pas, toujours est-il que j'ai "stické" l'auto pour embarquer l'arrière à gauche et... c'est passé (de l'extérieur, ça devait être pas mal à voir à mon avis). Je me rends compte, 20m plus loin, que je n'ai pas redescendu le FAM correctement, ce qui m'a pénalisé pour la relance, évidemment.

1ère boucle - Solwaster 3 :

Après une longue... longue... looooooongue attente : spéciale neutralisée. Je demande à Math d'activé quand même la caméra, et de mettre son casque à l'envers pour vous offrir ENCORE une bonne partie de déconnade "ON THE STAGE" ...

edit : voici la fameuse vidéo !

2eme boucle - Fouir 4 : ça va faire MAL !

3, 2,1 Go ! Descente de fouir: nickel ! Pêcherie... Ok, Chicane... terrible ! Arrière gauche... encore mieux ! Long droite avant la première terre... PAS BIEN DU TOUT ! J'arrive certainement un peu vite et le train avant se dérobe (sous-virage). Je lâche les gaz et par jalousie, le train arrière montre aussi qu'il est là, et nous voilà en travers, avec le cul à l'extérieur qui vient embrasser un piquet de signalisation sur le flanc gauche. BING BANG ! La vitre vole en éclat et le pare-chocs arrière reste sur place...

Ca passe malgré tout et nous continuons avec le cul qui part dans tout les virage à droite à cause du crevaison. Nous parcourons la 2ème terre de Fouir et en sortant, la voiture ratatouille en 2ème jusqu'a l'arrière gauche avant l'arrivée. Je sors de l'auto et remarque que le tuyau qui va au filtre à essence en-dessous de la voiture s'est déconnecté. Je le repousse dedans, je me ré-attache, marche arrière marche avant et re-bellotte, ça ratatouille et je n'avance plus, Marc Maquinet se couche sous l'auto et ré-attache le tuyau, on repart enfin et on passe le FF... Résultat: 11' min et des cacahuètes... Je change ma roue crevée dans la liaison, puis direction les Bansions.

2ème boucle Bansions 5 :

3, 2,1 Go ! Nous démarrons en espérant que ce Pu*# ! de tuyau va tenir jusqu'au bout. Vu les 5 minutes perdues dans Fouir, on va la faire SHOW TIME ! ! ! V'là ti' pas qu'après le droite qui nous amène en dessous du pont de l'autoroute pour arriver sur le gauche, je décide comme un grand CON de sticker ! Et la voiture glisse des 4 roues pour aller chercher un autre piquet de signalisation côté droit, histoire de rendre la voiture symétrique.... A ce moment là, je me fais engueuler comme jamais par "MATH: "PU*# !; ! TU FAIS CHIER MERDE ! LA VOITURE !" ... Pas fait exprès chef !

Arrivé à Sart, l'assistance Floracing , à savoir Benoît, Jean-Mi et Marc rafistolent la pauvre 106 et nous repartons pour le reste du rallye. Je ne vais pas vous commenter toutes les spéciales car ça va faire long, je laisse à Math, le soin de vous commenter le restant avec entre autre, le Jump de Solwaster et une autre histoire dans ce maudit Fouir.

Mes conclusions:

Merci à l'assistance du Flo Racing, Eric Fred Benoît, Magermans et à Marc aussi pour son assistance à Fouir et à Sart

Super ambiance au sein de la 2/4

Merci a tous ceux qui nous ont fait signe sur les abords de la route. Bon dieu que vous étiez nombreux...

Merci a l'accueil du samedi 15 aux inscriptions et dans la salle de la Jeunesse, les équipages comprendront pourquoi, ça change un peu et ça fait bien plaisir aux yeux !

Petit proverbe :"Quand tu roules dans ton jardin, appuie sur le frein !"

Math :

Alors voici mon petit résumé : je vais essayer d'être bref.

Arrivé le samedi, avec une "tête dans le cul monstrueuse" (20ans de Méla oblige ), nous arrivons à Jalhay : il fait beau, l'accueil est chaleureux, ça s'annonce super bien ! Nous préparons le véhicule pour le CT et sortons nos jolis T-shirts (merci Laety )…

Dimanche.

Ayant un gros numéro : pas besoin de se tracasser, nous arrivons au parc fermé à 9h34. Nous partons à 10h30. Le carnet de pointage est un peu foireux pour nos amis les commissaires qui se seront trompés pas mal de fois durant la journée. Pas grave, ils ont chaque fois gentiment corrigé.

Nous voici au départ de Fouir ! Chaud Bouillant… ça démarre très fort ! La spéciale est superbe ! Nous nous envolons dans la 1ère terre ! La voiture fait des travers, ça glisse, c'est poussiéreux et piégeur à souhait. Joël en profite pour dégager un champignon décoratif en bois de 40cm de haut qui n'était pas à son goût chez un riverain ...

Bansions: c'est la file ! En prime : spéciale raccourcie de 2km ! On dit qu'il manque de commissaire parce qu’une équipe s'est désistée le vendredi. Bref, nous voilà parti pour cette mini spéciale.

C'est partit pour Solwaster que nous parcourons en Neutral. No comment non plus, nous avons rigolé pas mal dans cette neutralisation (voir Joël et futur montage on-board … )

Boucle 2. Joël est en ébullition au départ de Fouir. ça démarre super fort ! Complètement déchaîné ! Nous passons la chicane, puis le quitté gauche, nous montons vers un long droite en montée… Et là …  Le cul s'en va ! Le seul panneau de cette route nous accueil dans le flanc. La vitre éclate en morceau et le rebord du panneau tape dans le baquet de Joël ! Il est déchiré sur 4-5 cm². Ce n'est pas passé loin de lui ! Pas le temps de s'arrêté. Nous descendons la terre, Joël est encore plus déchaîné ! Dans la deuxième terre, le moteur commence a cafouillé. Nous finissons la spéciale en 1er à 30km/h pour s'arrêter plus de 8 min à 100m de l'arrivée. Grâce à une connaissance sur place (Merci Marc ) il rebranche le filtre à essence qui est détaché. Nous avons perdu presqu’un demi plein ! Une fois rebranché, nous repartons avec une voiture en pleine possession de ses moyens. Ouf ! Mais nous sommes bon derniers ! Malheureusement, la roue est crevée à l'arrière gauche. Joël la remplace dans le routier et nous pointons en retard de 3min pour " Les Bansions ".

Je n'ai pas le temps d'enclencher la caméra que nous voilà déjà dans la spéciale. Joël est en fusion maintenant. Plus moyen de l'arrêté ! Nous arrivons sous le pont de l'autoroute et dans le gauche, la voiture part de travers et c'est mon côté qui ramasse le poteau, pilepoil au même endroit que de l'autre côté ! Je m'énerve, je gueule, ma première peur. Le reste de la spécial se fait "normalement " et la liaison vers l'assistance de Sart n'aura entendu que le bruit du moteur… Ambiance tendue à bord !

Là-bas, l'assistance de Flo nous attend. Un plexi remplace la fenêtre de Joël, ma porte se voit condamnée. Le verre jonche la voiture. Mon road-book est imbibée d'essence. Nous partons pour Solwaster. Pour sa découverte en mode course, je ne suis pas à l'aise ! Nous passons le gauche cuvette avec rocher extérieur. (où Hebette explose sa nouvelle saxo) et ensuite, décomposé dans les bois. Nous quittons cette petite route de gravier et Joël prend le « Jump » .. A fond ! Ça tape ! Le fond de coffre est déformé par les butées du train arrière ! La marmite d’échappement arrière se barre tout doucement. L'odeur de pneu brûlé et la fumée de celui-ci envahi l'habitacle. Après les enfilades qui suivent, il y a un "quitté gauche étroit" avec un beau mur extérieur. Je le vois de prés, je panique et je gueule ! Sur la liaison, tout couine et frottent derrière ! Ça fume bleu et ça sent le pneu !

Assistance : Tout est réparé dans les temps ! Ça c'est de l'assistance !

Nous repartons pour la boucle 3. L'ambiance est revenue, la confiance aussi ! Joël nous sort des passages XXL! Malgré tout, nous effectuons quand même un tout droit dans Fouir avant la terre Juste devant nos Dames !

Boucle 4 : Nous avons une rampe de phare qui à été prêtée à Joël : hors de question de la cassée. Nous faisons Fouir. Chaleur dans la terre : nous rattrapons une VW Polo qui nous laisse de la poussière en suspension dans l’air. On y voit que dalle !
Les dernières spéciales sont parcourues tranquilles avec pas mal de glisses. Et voilà, on termine le rallye ! Et nous ne sommes même plus derniers !

Bilan: 2 bas de caisse, un élargisseur arrière gauche, un phare arrière gauche, (le pare-choc n'a rien ) deux portières, une vitre.

Merci à l'assistance que nous n’avons pas laissés tranquille et à nos supportrices !

Topique sur le forum Sendrogne-Racing

Photos