Aywaille 2009Après un rallye de Jalhay qui s’était très mal terminé pour Mélanie et moi suite à une énorme faute d’attention de ma part, la décision avait été prise de faire Aywaille avant l’intersaison. Ne voulant plus prendre la responsabilité d’emmener mon épouse à mes côtés, je bénéficiais d’une super aide dans le baquet de droite : Fabrice Henry aussi connu sous « RS1600 ». Méla voulait néanmoins se remettre en jambe une derniè;re fois et co-pilotait mon ami Fabian avec le succès qu’on leur connaît sur la Clio R3 de chez Flo.

La voiture étant fort meurtrie suite à ma sortie, je pouvais une fois encore compter sur les compétences et la super-bonne volontée d’Eric Patureau. Heureusement pour moi, sa charge de travail était moins élevée en fin de saison… Avec un coup de pouce du P’tit Fred et de « Danone », la voiture était finie dans les temps, le samedi soir.

Et non, je ne rigolais pas quand j’ai demandé au numéro 109 de me laisser passer dans la file du CT le samedi pour gagner un temps précieux pour finir de tout remonter. Ce qui fut aimablement refusé… Je perdais donc encore une heure à Aywaille et la voiture recevait sa dernière vis de rampe de phare vers minuit (moule fait chez Olivier Renaud qui m’a dépanné en dernière minute, merci !) . Je n’aurais pas eu le temps de remplacer les ressorts de mes jambes de force (avant) qui étaient 2cm trop haut. Pas très rassurant et sous-virage accentué.

Le dimanche, la première spéciale ne se passe pas trop mal. Je suis sur des œufs, souvent beaucoup trop tôt dans mes freinages car j’imagine trop souvent l’auto sous-virer fortement et se décomposer contre des obstacles quelconques. Malgré tout ça, le chrono n’est pas mauvais.

On va dire que je n'ai pas trop de mal à démarrer le matin et je suis déjà beaucoup trop chaud pour mon niveau dans la 2e spéciale. Sur la fin, après la partie de grand route, je remets la 3 avant un « droite 2 derrière arbre» qui s’avère être plaqué de boue, tout droit sortie d’un champs par un concurrent précédent. Le sous virage si redouté ne laisse place à aucun doute, je me vois voler sur le petit talus qui sépare le champs de la route.

Là, je vous jure, vous vous posez des questions sur le bien fondé de tout ça… Et pendant ce temps, 3 gaillards, un commissaire et un copilote dévoué (merci merci merci les gars !) font tout ce qu’ils peuvent pour vous sortir de là. Avec à la clé, une gêne pour le numéro 127 et un dos courbaturé pour mon copilote.

Je fais quelques mètres dans la spéciale pour laisser passer le 127 et nous rattacher. Les jantes et pneus sont couverts de boue ce qui me fait penser à une crevaison. Je termine donc la spéciale « calmos ». Je n’ai pas fait 20m que j’ai la Golf (de route !!! ) de Guy Burniat conduite par Raphaël Leujeune à mon cul. Je n'ai pas essayé de la distancer (inutile de se remettre au tas ne sachant pas les dégâts sur l’auto).

Bref, ma première spéciale dans la redoute est sabotée. J’ai plus confiance en rien. La suite de la journée se passera mieux, heureusement. Fabrice a fait un magnifique travail pour que je reprenne mes marques et de la confiance. Pas chose facile. Quand un chien m’a mordu, je ne suis pas du style à retenter de le caresser…

Après quelques réglages sur la rampe de phares, nous partons pour la dernière boucle mais hélas, des bruits de boite de vitesse viendront semer à nouveau le doute. Nous rendons notre carnet après Awans sur les conseils judicieux de notre assistance. Ce qui est sur, c’est que dés que je mettais gaz, la boite « patinait ». Après autopsie, il s'agit de la couronne de diffé;rentielle qui s'est dé;ssoudé;e du pont.

Voilà, il me reste à remercier tout ceux qui ont contribué à la journée : Les organisateurs, les commissaires, mon assistance et préparateur Eric Patureau, mon super copilote du jour : Fabrice, Floracing pour les pièces nécessitée en urgence, Gilles pour le lettrage, etc.

Super ambiance avec les gars de la 2/4 et l’équipage de la 1/1 avec Nicolas Donnay qui a la plus petite voiture du plateau mais le plus gros cœur sur la main !

Rendez-vous en 2010 !

Math

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