Haute Senne 2009 Résumé de ma course par mon pilote de week-end. Frédéric Huysman :

Il s'agissait de notre 2° rallye avec cette voiture, après notre prise en main sur le parcours rectiligne de Merdorp.

Une toute autre histoire nous attendait donc ici sur ce parcours magnifique, mais bien plus difficile. D'autant que si il est déjà délicat sur le sec, le pire nous attendait avec les averses annoncées. Nous avions convenu avec Math que nous étions là pour voir l'arrivée, à notre rythme, et donc de ne pas du tout consulter les chronos avant l'arrivée.J'avais au moins envie de pouvoir parcourir la première boucle sur le sec, malheureusement suite au retard déjà accumulé, la pluie fait son apparition pour la 3° spéciale.

Les deux premières sur le sec se passent bien, on entame ce premier tour pour prendre nos repaires. Dès la 3°, on se rend compte de ce qui nous attends sous la pluie, des changements d'adhérence réguliers, parfois même sur un même freinage on passe du grip à... plus de grip du tout. Un demi tout-droit au freinage pour le passage sous le petit pont pour commencer. Et ensuite, au freinage pour le quitté droite entre les ballots avant d'entrer dans le bois, j'anticipe le freinage vu la taille des ballots de paille prêts à nous accueillir et je dis à Math "beaucoup trop tôt". A peine le temps de lui dire ça que l'adhérence change du tout au tout et que les roues commencent à bloquer. Au bout du compte, c'est bien là qu'il fallait freiner.

Deuxième boucle, le déluge..... Et dire que c'était mon premier rallye sous la pluie, j'ai été servi. La flotte combinée à ce parcours, quel cadeau pour découvrir ce type de pilotage. 1° spéciale de la 2° boucle, des coulées d'eau partout, une route bombée, on ne compte plus les pertes d'adhérence, pas évident de prendre ses marques sur le mouillé, pas en confiance. Et donc un chrono aux alentours de la 25° place en div 1,2,3...

2° spéciale, un chrono dans les 20 premiers, c'est déjà mieux.

La pluie disparait pour la dernière de la 2° boucle, mais ça ne facilite pas les choses, la route s'assèche par endroits, reste très humides à d'autres, la boue fait son apparition dans de nombreuses cordes.
Je prends néanmoins confiance et le rythme s'accélère. Vient donc la grosse et unique frayeur du rallye, ma grand-mère est toujours en short en ce moment. Après les enfilades rapides aux 3/4 de spéciale, vient le sommet pour droite grosse corde et frein pour carrefour décalé à gauche, face à un énorme talus. Le droite passe très vite, on freine et les roues bloquent, je lâche les freins, j'embarque la voiture au stick, on passe en dérive, les deux roues droites dans les bas-côtés au ras du talus. Limite, limite

C'était la petite erreur nécessaire pour rester concentré et sous la limite pour la deuxième moitié de course...

La 3° boucle se passe très bien, on fait deux temps dans le top 15 et un 10° temps

La troisième boucle est amputée de la dernière spéciale, on profite donc des deux dernière spéciale, un gros passage dans la terre (mieux que Blaise sur ce tour là m'a-t-on dit :D ) et on rammène la voiture intacte (le pare-choc avant de cette 206 n'est plus maudit) avec encore un 10° temps au général...

Résultat des courses, 16° général, 5° de classe, une voiture entière (et donc la caution qui va avec :) ) , une bonne journée avec Math, ainsi que toute l'équipe Flo-Racing et tous les autres équipages.

Un rallye à conseiller à tout le monde, j'y vais depuis 3 ans maintenant, les liégeois y sont très très bien accueillis, le parcours est un des plus beaux de Belgique.

Encore un grand merci à mon copilote pour ces deux rallyes, à toute l'équipe, aux copains-concurrents, ainsi qu'à tous les amis qui sont venus nous voir et les photographes pour leurs clichés...

Vidéo :

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Photos :