Crêtes 2006 Salut à  tous ! Bon, je vais essayer de faire rapide sur le w-e des mon premier B-Short des Crêtes.

En date du Lundi 20 novembre, Fabillou m'annonce qu'il ne pourra prendre part au B-Short car il est retenu au Champion's Day par son sponsor principal. Il me reste donc 2 solutions :récupérer la totalité de mon engagement où alors trouver un pilote.

En ouvrant ma boite mail 2h après, j'ai l'opportunité de lire qu'un membre de mon écurie ( EBRT ) vient justement d'apprendre que son copilote est indisponible. Il recherche donc un remplaçant. Ainsi survient "le mélange de l'expérience et de la jeunesse" entre René Marin et Mathieu Boldo. Hé oui, René possède plus de km en course que j'en ai sur route ouverte. Me voici engagé sur une Clio RS avec un homme d'expérience d'une cinquantaine d'année (ce qui ne signifie pas être un Papy du volant ! Oh non ! ).

Il est intéressant de co-piloter quelqu'un ayant une longue expérience. Le défi est de taille : satisfaire un pilote ayant ses exigences et ses habitudes en mettant les miennes de côté tout en s'amusant.

C'est donc le samedi que je fais plus ample connaissance avec mon pilote du w-e. Bien que nous nous connaissions "de vue" grâce au réunion de l'écurie, nous ne savions pas grand chose l'un sur l'autre. Les démarches administratives et les reconnaissances ont bien sur aidés. Les conversations étaient passionnées au point d'oublier quelques fois d'indiquer la bonne direction de la liaison.

Une fois dans les spéciales, j'ai adopté le système de René et gérer l'écriture des notes différente de celle que j'emploie d'habitude. Basé sur un système de type horloge avec des D2 et des G10, par exemple, les notes doivent être nickel au premier coup. Nous réalisons un passage dans les spéciales où René me dicte ses notes avec assurance et précision sans s'arrêter. Un deuxième passage en spéciale pour rajouter des "cordes" et des "gras" et voilà  les notes prêtent pour demain. Oui bon, en théorie parce que comme je suis un gros dégueulasse sur mes feuilles, j'ai insisté pour les recopier à  la salle car c'était vraiment un torchon ! Et donc, nous avons fait un 3e passage pour voir si je n'avais pas fait d'erreur. Et voilà  les recos terminées et les notes finalisées pour le lendemain ! Pas de recopiage "@ home" ni de refrappe sur l'ordinateur.

Dimanche, arrivé de bonne heure ( 8h00 ). Malgré un pointage à  8h41 à  Malmedy, nous démarrons vers 10h15.

Es1 : après seulement 3 virages, la voiture part en glisse des 4 roues ! Nous sommes tous les deux surpris de l'adhérence frôlant le zéro absolu sur la spéciale ! Cette adhérence nulle se confirme lors du freinage pour l'arrière gauche en monté ! Rien de grave, un petit tout droit où l'effet de surprise reste total ! Nous perdons un peu de temps mais nous sommes toujours 1er dans la classe Les pneus neige n'étaient finalement pas le meilleur choix et pour causse : la température extérieure étant trop élevée, il se produit une surchauffe du pneumatique et une hausse de sa pression (2.6 ). Nous sommes partit en Bridgestone S02 pour la 2e boucle.

Petite anecdote : j'avais dans mes notes dictées par René un " G pour Frein et FF sur G10+ gras /!\" pour la fin de la première spéciale. Le FF, même avec une auto d'origine ne passait pas à  fond ! Benoît Bawin en a fait les frais ! Nous l'avons vu dans le fossé. Heureusement, Chris Chaudière était là  pour le sortir !

Je demande en fin de spéciale si le copilote à  bien fait son boulot ? La réponse est rassurante : "c'est bon" ! Quand vous passez après Valery Soret (qui était le copilote au Condroz), ça fait plaisir !

ES 2 : Pas besoin de neige pour que sa glisse à  Bellevaux ! La terre en montée défile avec la CLIO RS ! On est bien assez haut en hauteur de caisse et ça ne racle pas partout

Pour les assistances, nous l'avons fait à deux. ça aussi ça fait partie du rallye ! Changer les roues, contrôler tout, donner à  boire à  l'auto etc. Faut dire que quand je suis sur une voiture de chez flo, je suis un vrais pantouflars

Bon aller, j'accélère le récit ! Le reste de la journée s'est bien passé malgré un petit ballot (sans dégât) mis en bout d'une ligne droite boueuse pire que verglacée ! C'est les suivants qui ont du pester ! .

J'ai 1 où 2 fois un peu manqué de rythme (trop vite) dans les notes mais pas d'erreur. Lors de ce WE, Je ne pense pas avoir pu saisir le style de pilotage ni le rythme maximum de mon pilote mais j'ai au moins pu l'aider à  trouver son chemin dans cette patinoire ! C'est important pour un pilote qui fait confiance à  ses notes et qui ne roule pas à  vue. Résultat, nous sommes à  l'arrivée, satisfait tous les deux !

52e au général et 1er de Div1.Cl.3

Je tiens tout spécialement à  remercier René Marin pour tous ses conseils, astuces, anecdotes du w-e !

Je remercie également Jacky (81) et Michel Delvaux (83) ! J-F et Aurélie (87)! On ne s'ennuie pas chez les Clio Boys ! Super ambiance toute la journée !

Et encore MERCI à  tous les membres de ce forum, et ils sont de plus en plus nombreux à  avoir fait le pas et d'être venu discuter !

Merci à  Chris Speaker : L'animation sans faille ! et J'étais enchanté quand tu as présenté l'équipage au matin ! Merci à  tout les gens qui font passer une bonne image du site et du forum ! J'ai eu des échos vraiment encourageants venant des jeunes et moins-jeunes et des participants connus et moins-connus ! Merci à  vous tous, membres bienfaisant car le forum ne serait pas devenu ce qu'il est sans vous !

Et pour le final, merci à  mon préparateur psychologique : Joël, mon Ami, toujours là  pour venir aux nouvelles et écouter le gamin parler ! Tu n'étais pas dans un baquet à  cette course et ce n'est pas ça qui affecte ton moral ! T'es toujours là  pour soutenir, encourager !

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